Nouvelles du 15 février 2013 »

 Nouvelles du 15 février 2013

16/2/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

 __________________________________________________________

 

200 membres de l’OPC des Gonaïves participent à une séance de simulations sur les inondations

Gonaïves, 15 février 2013-(AAP)- Deux cents (200) membres de l’Office de la Protection Civile (OPC) du Haut-Artibonite ont participé vendredi à une séance de simulations des gestes à adopter en situation de catastrophes naturelles, au local du centre d’opération d’urgence communale à Morne-Blanc (route de Bassin/Gonaïves).

Interrogé par l’AAP à l’issue de cette activité, le coordonnateur technique de l’OPC  dans la région, Joseph Faustin, a indiqué que l’accent a été surtout mis sur les inondations.

Selon M. Joseph, cet exercice de simulations  fait suite à une formation organisée par des formateurs de la Croix-Rouge et de la protection civile lors des vacances estivales 2012 à l’attention des volontaires.

M. Joseph a fait savoir que les participants ont été notamment testés sur des notions relatives à la gestion des risques et des désastres, la gestion des abris provisoires, la recherche et le sauvetage, l’évaluation des dégâts et les premiers soins.

« Les membres de l’OPC du haut-Artibonite  sont prêts à intervenir en cas d’inondations », a déclaré Joseph Faustin qui estime que des corrections doivent être apportées pour rendre les intervenants plus efficaces.

Le coordonnateur de l’OPC dans le haut-Artibonite plaide également en faveur de l’intégration des jeunes dans le système pour renforcer la capacité d’intervention de cette institution.

AAP, 15 février 2013

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |