Nouvelles du 4 fevrier 2013 »

 Nouvelles du 4 fevrier 2013

2/4/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aapgonaives.jimdo.com

 _____________________________________________

 

La firme PISACO annonce la reprise des travaux de construction du complexe administratif des Gonaïves

Gonaïves, 4 février 2013-(AAP)- La firme Ponts et Chaussées-Irrigation-Services Architecturaux- Constructions Diverses (PISACO) a annoncé pour ce mois de février la reprise des travaux de construction du Complexe Administratif et Socioculturel des Gonaïves (département de l’Artibonite).

Dans une lettre adressée au député de la première circonscription des Gonaïves, Sadrac Dieudonné, et dont copie a été envoyée lundi à l’AAP, les responsables de la PISACO informent que le processus de commande à l’étranger du ciment de Type V nécessaire à l’exécution des travaux en béton armé dans le cadre dudit projet est sur le point d’achever.

Interrogé par l’AAP, le directeur général adjoint de la PISACO, Ing. Kenson Plancher, a précisé que le ciment devrait normalement arriver aux Gonaïves à la fin du mois de février ou au début de mars.

« La compagnie projette de reprendre les travaux en mars  prochain», a lancé M. Plancher qui explique que ce projet, lancé depuis cinq (5) ans a été suspendu à plusieurs reprises, en raison des problèmes techniques auxquels était confrontée la compagnie.

Kenson Plancher qui est également le directeur du projet, a fait savoir que  80% des matériels nécessaires aux fondations du bâtiment administratif des Gonaïves sont déjà sur place.

AAP, 4 février 2013

 

Les préparatifs vont  bon train pour la réalisation du carnaval 2013 aux Gonaïves, selon le comité organisateur

 

Gonaïves, 2 février 2013-(AAP)-Les responsables du comité du carnaval 2013 aux Gonaïves (département de l’Artibonite) ont indiqué lundi que les préparatifs vont bon train pour la réalisation des festivités carnavalesques. 

 

Le carnaval se tiendra les 10, 11 et 12 février prochains. 

 

Le vice-président du comité, Wilsen M. Désormeaux, a informé que l’Etat central a promis une enveloppe de 1 million 500 mille gourdes pour l’organisation du carnaval aux Gonaïves. Ce qui, à son avis, ne représente pas grand-chose.

 

«Par rapport au budget prévisionnel qui était de neuf (9) millions de gourdes, cette somme ne représente qu’une pitance », a déclaré M. Désormeaux, ajoutant que des pourparlers sont en cours avec la mairie et quelques autres institutions clefs de la ville pour voir ce qui peut être fait pour réaliser un carnaval acceptable. 

 

Selon le vice-président du comité du Carnaval, le cap est désormais mis sur l’organisation du carnaval national en 2014 qui coïncidera avec le 2010ème  anniversaire de l’indépendance d’Haïti.

 

Parallèlement, des rencontres ont été organisées avec des entrepreneurs de la ville, des membres la société civile, de la presse et des représentants des groupes musicaux et des bandes à pied en vue d’impliquer tous les secteurs de la ville dans la réalisation des activités. 

 

Le comité prévoit de décorer  la route nationale #1 à partir Pont-Gaudin (entrée sud de la Ville) jusqu’à Carrefour Gros-Morne (entrée nord) pour renouer avec la tradition du carnaval. Un stand sera également construit pour permettre aux artistes de la ville de performer pendant les trois (3) jours gras. 

 

En prélude aux festivités de trois (3) jours gras, des bandes à pied venant de plusieurs quartiers de la cité dont Yayad Express Band (Descahos), Staff Band (Grand-rue), Grap Plezi (Jubilée) et Tòtòt Band (Raboteau), drainent chaque week-end des centaines de fanatiques. 

AAP, 4 février 2013 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |