Nouvelles du 22 janvier 2012 »

 Nouvelles du 22 janvier 2012

22/1/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aapgonaives.jimdo.com

 __________________________________________________

 

Vers la réparation des routes agricoles et le curage des canaux de sept communes du haut-Artibonite

 

Gonaïves, 22 janvier 2013-(AAP)- Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), Agr. Jacques Thomas, a lancé lundi aux Gonaïves (département de l’Artibonite) un ensemble de projets qui vise à curer les canaux et à réparer les routes agricoles dans sept (7) communes du département.

Dans son discours de circonstance, Agr. Thomas a rappelé que les agriculteurs sont le moteur de la société.

« N’était-ce-pas l’Agriculture, le pays serait déjà sombré », a lancé Jacques Thomas.

Le titulaire du MARNDR a fait savoir qu’il est important de réaliser des travaux durables en vue d’éviter le gaspillage des fonds publics.

Pour sa part, le député de la commune d’Ennery, Cholzer Chancy, qui participait à la cérémonie, a promis de jeter un œil sur la façon dont l’argent alloué aux projets va être dépensé.

« Nous allons faire notre travail de contrôleur des actions du gouvernement sur le terrain, en vue d’être en mesure de fournir un bon rapport aux représentants de la chambre basse », a déclaré Cholzer Chancy qui dit souhaiter que les travaux tiennent compte du calendrier préalablement établi par le ministère.

De son côté, le député de la circonscription d’Anse-Rouge/Terre-Neuve, Leroy Jodson Rosemond, se dit déterminer à appuyer les actions entreprises par le gouvernement  pour aider les paysans à changer leur condition de vie.

Selon le parlementaire, ces projets devraient permettre au pays d’assurer  son autosuffisance alimentaire en vue de lutter contre l’importation incessante des produits agricoles et d’autres produits de qualité douteuse venus de la République Dominicaine.

Les CASECs, ASECs et les organisations de base qui représentaient les différentes zones ayant bénéficié de ces projets ont félicité l’initiative qui, selon eux, va générer des emplois dans leurs localités respectives.

AAP, 22 janvier 2013

 

Une organisation qui se dit proche du pouvoir réclame le renvoi du conseil communal des Gonaïves

 

Gonaïves, 22 janvier 2013 –(AAP)- Des membres d’une organisation dénommée « Groupe d’Appui à la Mobilisation  Effective (GAME)» ont organisé mardi un sit-in devant le local de l’administration communale des Gonaïves (département de l’Artibonite) pour réclamer la révocation des membres du conseil.

Les protestataires déclarent accorder un délai de 72 heures au Président Joseph Michel Martelly et au Premier Ministre Laurent Savaldor Lamothe pour renvoyer les membres de cette commission qui, selon eux, s’adonneraient au détournement des fonds destinés à réaliser des projets dans la ville.

Les manifestants demandent au président de la commission communale, Jean Osner  Amisial, de donner des explications sur l’argent débloqué par le pouvoir central pour la Saint-Charles (patronale de la ville) et les fêtes de fin d’année.

Les membres du Groupe d’Appui à la Mobilisation Effective qui déclarent soutenir les actions du président Martelly menacent de donner une nouvelle tournure à leur mouvement si rien fait pour satisfaire leurs revendications.

Réagissant à ce mouvement, le président de la commission communale des Gonaïves, Jean Osner Amisial, a minimisé les déclarations des membres du GAME.

Il assimile ce sit-in organisé, selon lui,   par des gens qui n’ont aucun emploi, aux mouvements revendicatifs enregistrés à l’approche des élections.

AAP, 22 Janvier 2013

  

Des habitants de Raboteau protestent contre le verdict prononcé contre Jerry Bien-aimé

 

Gonaïves, 22 janvier 2013 –(AAP)-  Une dizaine d’habitants du quartier populaire de Raboteau/Gonaïves ont manifesté mardi dans les rues de la ville pour protester contre le verdict récemment prononcé par la justice contre le nommé Jerry Bien-aimé pour son implication dans l’assassinat du journaliste/enseignant, Alix Joseph.

Alix Joseph a été tué de onze (11) projectiles par des hommes armés dans la nuit du 16 au 17 mai 2007.

Au cours de ce mouvement, les manifestants ont scandé des slogans hostiles au commissaire du gouvernement des Gonaïves, Enock Génélus, qu’ils accusent d’avoir condamné, sans preuves, Jerry Bien-aimé.

Les manifestants qui s’en prennent également à l’ancien sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, souhaitent que Jerry Bien-aimé soit de nouveau jugé par une autre juridiction.

AAP, 22 Janvier 2013

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |