Nouvelles du 18 janvier 2013 »

 Nouvelles du 18 janvier 2013

19/1/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
92 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti
Tél : 3232-4680
E-mail :aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
______________________________________________________________
 
Le Ministère à la Condition Féminine fait don d’un moulin de riz aux femmes des 5ème et 6ème sections de Dessalines
 
Dessalines, 18 Janvier 2013 –(AAP)- La Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF), Mme Yannick Mézile, a visité  jeudi  la ville de Dessalines (département de l’Artibonite) pour  s’enquérir des problèmes auxquels font face les femmes de cette commune. 
 
Dans son discours de circonstance, la ministre a informé qu’un ensemble de mesures visant à améliorer la situation des femmes haïtiennes sont entrain d’être prises au niveau de l’Etat central. 
 
« Le gouvernement a déjà envisagé d’étendre sur le territoire national son programme d’assistance sociale qui consiste à distribuer aux femmes des bétails, des intrants, des engrais, etc. » a indiqué la ministre ajoutant que dans les prochains jours un programme de crédit sera mis en œuvre en vue d’encourager les femmes à créer leurs propres entreprises.
 
Mme Yannick Mézile a fait savoir que des « maisons de femmes » seront implantées dans diverses communes du pays. Ces nouvelles structures, dit-elle, auront pour mission d’encadrer les femmes et les former sur leurs droits et leurs devoirs.
 
Au cours de cette visite, un moulin de riz d’une valeur de 10.000 dollars américains a été remis aux organisations de femmes de Chaos-Féfier et de Lacroix, respectivement 5ème  et 6ème section de Dessalines.
 
D’après Mme Mézile, ce don entre  dans le cadre des efforts du  gouvernement Martelly/Lamothe qui vise à rendre autonomes les femmes et à encourager la production nationale.
 
Pour sa part, la coordonatrice départementale du Ministère à la condition féminine, Mme Nétlande Pierre Dérius, a renouvelé sa volonté de continuer à accompagner les femmes du département dans la lutte pour l’équité des genres.  
 
De leurs cotés, les bénéficiaires ont félicité la ministre pour ce geste qui, selon elles, est d’une grande importance. Elles ont promis de faire une bonne gestion du moulin. 
 
« Sans aucune marginalisation, ce moulin va être utilisé au bénéfice de tous ceux qui en ont besoin » a soutenu Mme Cariétane Silencienne Baltazar, présidente de l’Organisation pour le Développement de Lacroix, 6ème section (ODL6).
 
En vue de protéger ce bien, Mme Yannick Mézile a remis un chèque de 200.000 gourdes à la représentante des organisations bénéficiaires pour construire un hangar. 
 
Environ 1000 kits alimentaires ont été distribués aux participantes. 

La cérémonie s’était déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le député de la circonscription, M. Garcia Delva, le maire de la commune, Josaphat Dunel et le vice délégué de l’Arrondissement de Dessalines, Wadner Joseph.
AAP, 18 janvier 2013
Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |