Nouvelles du 14 janvier 2013 »

 Nouvelles du 14 janvier 2013

15/1/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aapgonaives.jimdo.

___________________________________________________________________

 

Michel Martelly visite les « Lakou » sacrés du vodou des Gonaïves

 

Gonaïves, 14 ianvier  2013 –(AAP)- Le Président Joseph Michel Martelly accompagné du Ministre de la Culture, M. Jean Mario Dupuy, a visité dimanche les trois « Lakou » sacrés du vodou des Gonaïves (département de l’Artibonite).

 

Il s’agit des Lakou Souvenance,  Soukri et  Badjo.

 

Le chef de l’Etat s’est engagé à garantir la liberté des religions à travers tout le pays, pendant sa présidence.

 

Faisant savoir que le vodou entant que religion de la majorité a toujours été négligé en Haïti, Joseph Michel Martelly a donné l’assurance qu’il va accompagner ce secteur.

 

En ce sens, le chef de l’Etat a annoncé que des travaux de réhabilitation seront effectués sur le site de « lakou souvenance» en construisant notamment des toilettes modernes et une maison d’accueil.

 

Le Président a annoncé qu’une laiterie sera également installée dans la zone pour relever le niveau socio économique des habitants.

 

Michel Martelly a fait savoir qu’une annexe des archives nationales a été  ouverte  sur le site.

 

« Avec l’ouverte de cette annexe,  les enfants de Lakou Souvenance n’auront plus à se déplacer  pour les questions relatives aux extraits des archives  et autres documents importants », a déclaré le chef de l’Etat.

Parallèlement, le chef de l’Etat a annoncé que des efforts seront entrepris par son gouvernement  pour ouvrir des écoles professionnelles un peu partout dans le pays.

AAP, 14 janvier 2013

 

*** Le président de la commission communale des Gonaïves (département de l’Artibonite), Jean Osner Amisial, a présenté lundi un bilan positif de ses douze (12) mois  à la tête de la municipalité. Au cours d’une conférence de presse, M. Amisial a déclaré avoir trouvé la mairie avec une dette de neuf (9) mois d’arriérés de salaires. « Nous avons payé les employés et aujourd’hui, nous ne devons que deux (2) à nos travailleurs », s’est-il exclamé.

 

*** Les autorités judiciaires et policières des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont donné lundi des explications sur les incidents survenus mardi dernier dans la localité de Pendu (section communale de Gros-Morne). Selon les autorités, un certain Philisnord Philius, a trouvé la mort au cours de ces incidents mettant face à face les localités Massacre et Pendu. Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves, Me Enock Génélus,  a promis l’intervention de la police en vue de pacifier cette zone.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |