Nouvelles du 3 Janvier 2013 »

 Nouvelles du 3 Janvier 2013

1/3/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aapgonaives.jimdo.com

____________________________________________________________________

 

Les employés du service voirie des Gonaïves réclament leur bonus et 4 mois d’arriérés de salaire

 

Gonaïves, 3  Janvier 2013 –(AAP)- Les employés du service voirie et membres du petit personnel de la mairie des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont observé jeudi un arrêt de travail pour réclamer leur bonus et le paiement de quatre (4) mois d’arriérés de salaire.

Le président de la commission communale, Jean Osner Amisial, avait promis un bonus de cinq cents (500) gourdes à chaque membre du service.

Les protestataires conditionnent la reprise des activités à la mairie au paiement intégral de leur bonus.

Des piles d’immondices jonchent les principales rues de la cité de l’indépendance qui, selon Jean Osner Amisial, est la ville la plus propre de la république.

AAP, 3 janvier 2012

 

Deuxième journée du festival agro-artisanal « Renaissance Gonaïvienne » 

Gonaïves, 3 janvier  2012 – (AAP)- Des dizaines de personnes ont participé jeudi à la deuxième journée du festival agro-artisanal « Renaissance Gonaïvienne »,  une initiative du bureau du député des Gonaïves (département de l’Artibonite), Sadrac Dieudonné.

Au cours la deuxième édition de cette foire lancée mercredi au Collège Immaculée Conception (CIC), des produits d’élevage et des œuvres artisanales ont été soumis à l’appréciation des participants.

Des tableaux, des chapeaux, des habits traditionnels confectionnés par des créateurs locaux, ont capté l’attention des visiteuses et visiteurs.

Des vivres alimentaires, tels manioc, haricots, ignames, riz, bananes, patates douces, giraumont, pistache et ses dérivés, ont été exposés. 

Des fruits et légumes, comme ananas, melons, mangues, cerises, citron, aubergine, laitue, oignons, piment, ont attiré l’attention.

Une clinique mobile offre des soins de santé aux membres de la population et des médicaments leur sont offerts gratuitement.

Dans une interview à l’AAP, le député  Sadrac Dieudonné a fait savoir que cette foire entre dans le cadre des efforts réalisés par son bureau en vue de valoriser les potentialités artistiques, culturelles et économiques de la commune des Gonaïves.

Le parlementaire s’est félicité de l’organisation de cette activité.

 Il dit espérer que la mairie des Gonaïves s’implique dans la réalisation du festival qui, à son avis, est un moyen de projeter une nouvelle image de la cité de l’indépendance.

De leur côté, les exposants déclarent souhaiter une plus grande participation de la population dans les deux prochaines journées.

Des artistes peintres, des artisans et des agriculteurs venus des six (6) sections communales des Gonaïves ont pris part à cette activité.

AAP, 3 janvier 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |