Nouvelles du 1er janvier 2012 »

 Nouvelles du 1er janvier 2012

1/2/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aapgonaives.jimdo.com

______________________________________________________________________ 

La famille est aujourd’hui menacée en Haïti, selon l’Evêque des Gonaïves

 

Gonaïves, 2  Janvier 2013 –(AAP)-  L’Evêque du diocèse des Gonaïves (département de l’Artibonite), Mgr. Yves Marie Péan, a réitéré mardi son cri d’alarme relatif à la nécessité pour tous les citoyens du pays de former un faisceau visant à encadrer la famille haïtienne, une institution à la dérive.

« La famille est aujourd’hui menacée », a lancé l’évêque dans une homélie prononcée lors d’une messe d’actions de grâces et d’un Té deum organisés à la cathédrale du souvenir des Gonaïves à l’occasion de la commémoration du 209ème  anniversaire de l’indépendance.

Citant le Pape Benoit XVI dans un ressent message à l’occasion de la journée mondiale de la paix, Mgr. Péan rappelle le rôle important de la famille et des  institutions dans l’Education pour une culture de la paix.

« Personne ne peut ignorer ou sous-évaluer le rôle décisif de la famille, cellule de base de la société du point de vue démographique, éthique, pédagogique, économique et politique », indique le prélat, ajoutant que la famille dont la mission naturelle est promouvoir la vie doit être protégée.

Mgr. Yves Marie Péan encourage les pères et mères de famille ainsi que les éducateurs à accorder une attention spéciale à la famille et à l’éducation des jeunes.

« Il faut apprendre aux jeunes les valeurs humaines, morales, et spirituelles », indique-t-il.

Selon l’Evêque des Gonaïves, défendre la famille c’est se défendre soi-même.

AAP, 2 janvier 2013

 

Un journaliste gonaïvien honoré par 5 Continents Academy Awards

 

Gonaïves, 2  Janvier 2013 –(AAP)-  Le journaliste gonaïvien, Jean Lesny, a été distingué mardi par une organisation de New-York (Etats-Unis) dénommée cinq (5) Continents Academy Awards  lors d’une cérémonie organisée aux Gonaïves (département de l’Artibonite).

 

Jean Lesny qui anime  l’émission « La vie dans la cité », diffusée  sur les ondes de la radio Intrépide, a reçu un trophée pour le travail réalisé au sein de la communauté gonaïvienne.

                             

D’autres personnalités de la ville et de la diaspora haïtienne ont également été honorées.

AAP, 2 janvier 2013

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |