Nouvelles du 1er janvier 2013 »

 Nouvelles du 1er janvier 2013

1/1/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aapgonaives.jimdo.com

________________________________________________________________ 

209ème anniversaire de l’indépendance : le Président Martelly plaide en faveur d’une société  basée sur la justice sociale

 

Gonaïves, 1er Janvier 2013 –(AAP)-  Le Président haïtien, Joseph Michel Martelly,  a plaidé mardi en faveur de l’unité de tous les haïtiens pour permettre au pays de reprendre la marche conquérante  vers la paix,  la justice et le progrès social.

 

« En l’an 2013, nous devons inlassablement  poursuivre la construction de cette communauté nationale basée sur la justice sociale que nous rêvons tous », a déclaré Michel Martelly dans un discours prononcé à l’occasion de la commémoration du 209ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti aux Gonaïves (département de l’Artibonite).

 

M. Martelly a estimé qu’il est important de réduire ce qu’il appelle « les trop flagrantes inégalités sociales » qui, selon lui, empêchent l’harmonieuse cohésion sociale de la communauté.

 

Le chef de l’Etat a par ailleurs déclaré qu’il est urgent de travailler en vue de réduire la vulnérabilité de l’environnent qui provoque le deuil dans les familles haïtiennes.

 

Faisant savoir que l’année 2013 sera décrétée « Année de l’Environnement », Michel Martelly indique que l’environnement du pays doit être réhabilité pour défendre la population et l’économie haïtienne contre les intempéries.

 

Il invite chaque haïtien à planter au cours de cette année un arbre dans la perspective du reboisement du territoire national

 

Michel Martelly a fait savoir qu’il  est impératif de relancer la production agricole pour sortir le pays de la dépendance alimentaire.

 

Selon le premier mandataire de la nation, le gouvernement a mis en place un plan visant à remembrer l’agriculture haïtienne pendant les trois prochaines années.

 

Il a souligné qu’il continuera à voyager en vue de trouver les fonds nécessaires à l’exécution de ce plan destiné à favoriser l’autonomie alimentaire d’Haïti.

 

Michel Martelly a d’un autre côté déclaré que l’accent sera mis en 2013 sur l’Education des enfants haïtiens avec l’intensification du programme « éducation gratuite » et des facilités accordées aux étudiants.

 

« Plus les membres d’une société s’élèvent dans l’échelle de l’instruction, plus ils élargissent leurs moyen et capacité d’existence », a lancé le président Martelly, ajoutant que c’est par le développement de l’éducation que sera modifiée la structure pyramidale archaïque de la collectivité.

 

Il  a fait savoir que ces démarches s’inscrivent dans le cadre du renforcement des institutions démocratiques en vue d’instaurer la confiance nécessaire à l’investissement et la création d’entreprises générateurs d’emplois et de richesse  dans le pays.

 

Parallèlement, le chef de l’Etat s’est élevé contre le climat de désordre instauré, selon lui, par les ennemis du peuple et du pays.

 

« La démocratie ne rime pas avec le désordre », a scandé le président de la république qui appelle à la solidarité  et au patriotisme de chaque haïtien pour sortir le pays du marasme, et assurer du même coup la sécurité de la population.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe, du Président de l’Assemblée Nationale, Simon Dieuseul Desras, des membres du corps diplomatiques accrédités en Haïti et des hauts dignitaires de l’Etat.

 

Une messe solennelle suivie d’un tédeum a été célébrée à la cathédrale du souvenir des Gonaïves à cette occasion.  

AAP, 1er janvier  2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |