Nouvelles du 30 decembre 2012 »

 Nouvelles du 30 decembre 2012

30/12/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aapgonaives.jimdo.com

 ______________________________________________________________

 

Campagne d’haricots dans la plaine des Gonaïves : 9.8 millions de gourdes débloquées par l’Etat pour l’achat des semences

 

Gonaïves, 30 décembre  2012 –(AAP)- Une délégation du Ministère de l’Agriculture conduite par le Ministre Jacques Thomas a séjourné samedi dans la plaine de Gonaïves (département de l’Artibonite) pour s’enquérir de l’état d’avancement de la campagne d’haricots dans cette zone.

Un montant de 9.8 millions de gourdes a été décaissé par le gouvernement Martelly/Lamothe pour  l’achat des semences d’haricots dans le cadre de cette campagne.

Interrogé par l’AAP, le Ministre de l’Agriculture s’est félicité que les planteurs aient pu trouver les semences à temps.

Par ailleurs, le titulaire du ministère de l’Agriculture s’est réjouit également des travaux de curage des canaux d’irrigation réalisés dans plusieurs localités de la plaine des Gonaïves.

Jacques Thomas a annoncé également que des mesures seront prises par la direction départementale en vue de la réparation des pompes en panne depuis plusieurs années.

Selon lui, le gouvernement a pris la décision d’accompagner les planteurs pour s’assurer de la réussite de la récolte et permettre à la population de se nourrir pendant la période de sécheresse.

D’autres communes du département dont Marmelade, Ennery, Gros-Morne et Saint-Michel de l’Attalaye ont également bénéficié du support de l’Etat haïtien dans le domaine agricole.

La délégation ministérielle a également séjourné dans la vallée de l’Artibonite pour superviser les travaux d’infrastructures réalisés dans cette zone en vue de l’augmentation de la production du riz.

Selon Jacques Thomas, de nombreux canaux et drains ont été curés au niveau de la vallée durant les trois (3) derniers mois.

AAP, 30 décembre 2012

 

Soixante quinze (75) prisonniers des Gonaïves transférés vers d’autres centres carcéraux du pays

 

Gonaïves, 30 décembre  2012 –(AAP)- Les autorités judiciaires des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont transféré dimanche soixante-quinze (75) prisonniers vers d’autres centres carcéraux du pays, a constaté un reporter de l’AAP.

 

Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves, Me Enock Géné Génélus, a précisé que quarante neuf (49) détenus sont transférés à Saint-Marc (bas-Artibonite) et vingt six (26) autres à la prison de la Croix-des-Bouquets (département de l’Ouest).

 

Les prisonniers transférés à Saint-Marc seront de retour dans la cité de l’indépendance pour être jugés, alors que ceux transférés à la Croix-des-bouquets (des condamnés à temps et à perpétuité) y resteront pour purger leur peine, a encore indiqué le chef du parquet des Gonaïves.

AAP, 30 décembre 2012

 

 

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |