Nouvelles du 14 decembre 2012 »

 Nouvelles du 14 decembre 2012

15/12/2012

 

 

 

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves/Haïti
Tél : 3232-4680
E-mail :aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

____________________________________________________________________

 

La DINEPA promet d’alimenter la ville des Gonaïves en eau potable d’ici le début de l’année prochaine

 


Gonaïves, 14 décembre 2012-(AAP)- La branche régionale de la Direction Nationale d’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) a réalisé vendredi une visite guidée à l’attention des journalistes pour évaluer l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des trois (3) stations de pompage de Châtelain (Nord des Gonaïves).


Des actes de vandalisme ont été perpétrés en 2011 contre l’une de ces stations de pompage par des individus non identifiés.

Le directeur du Centre Technique d’Exploitation (CTE) de la DINEPA, Jude Pierre, a indiqué que ces travaux rentrent dans le cadre des efforts entrepris par cette institution en vue de lutter contre la carence d’eau dans la cité de l’indépendance.

Jude Pierre a fait savoir que d’ici le début de l’année prochaine la DINEPA sera en mesure d’alimenter la majeur partie de la ville en eau potable.

Mis à part les génératrices qui alimentent ces différentes stations de pompage, un total de neuf (9) transformateurs sont entrain d’être installés en vue d’assurer l’autonomie des dites stations.

Pour sa part, le responsable de production au niveau de l’institution, l’ingénieur Abdiel Volmar, a annoncé la mise en place de postes de chloration sur le réseau. Ce qui, dit-il, va grandement améliorer la qualité de l’eau.

Des panneaux de commande permettant de contrôler automatiquement la distribution et la chloration de l’eau sont également placés sur le réseau.

Ces travaux sont financés par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) à hauteur de 200 milles dollars américains.

La ville des Gonaïves dispose de cinq stations de pompage. Trois (3) à Châtelain et deux (2) à Pont-Gaudin (entrée sud).
AAP, 14 décembre 2012

 

139 étudiants de l’UPAG reçoivent leur parchemin

 

Gonaïves, 14 décembre 2012-(AAP)- Les responsables de l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG) ont organisé vendredi la cérémonie de graduation des étudiants des promotions 2007/2011 et 2008/2012 de cette institution.

Cent trente neuf (139) étudiants en gestion, comptabilité et en sciences de l’éducation ont reçu leur parchemin.

Une messe d’action de grâce a été célébrée à la cathédrale du souvenir des Gonaïves.

Dans son discours de circonstance, le recteur de l’UPAG, Révérend père Valdano Auguste, a conseillé aux étudiants sortants de continuer à travailler en vue de se tailler une place digne dans la société.

De son coté, le parrain de la promotion, le ministre de l’éducation nationale, M. Vanneur Pierre, a félicité ses filleuls pour avoir achevé cette première partie de leurs études universitaires.

Il les a également encouragé à continuer sur la même lancée afin d’assurer valablement la relève.

M. Vanneur Pierre a promis d’embauché d’ici la fin de l’année neuf (9) des gradués dont cinq (5) en éducation et quatre (4) lauréats dans les filières gestion et comptabilité.

Le ministre de l’éducation nationale s’est félicité de la mise en place du consortium interuniversitaire réunissant des universités canadiennes et haïtiennes. Cette structure, a-t-il dit, a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans le pays.

La cérémonie s’est déroulée en présence des députés d’Anse-Rouge/Terre-Neuve (Artibonite) et de Bassin-Bleu/Chansolme (Nord-Ouest), respectivement MM. Leroy Jodson Rosemond et Pierre Martin Tatoute, des cadres de la direction départementale de l’éducation de l’Artibonite et de plusieurs autres personnalités de la ville.

Par ailleurs, Vanneur Pierre a informé qu’une issue a été trouvée à la crise qui sévit depuis plusieurs semaines à la direction départementale de l’éducation de l’Artibonite (DDEA).

Selon lui, la situation des membres du petit personnel et des contractuels qui protestaient pour réclamer quinze (15) mois d’arriérés de salaire est en cours de régularisation.
AAP, 14 décembre 2012

 

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |