Nouvelles du 4 Decembre 2012 »

 Nouvelles du 4 Decembre 2012

4/12/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aapgonaives.jimdo.com

 ______________________________________________________________________

 

Un membre de la société civile des Gonaïves plaide en faveur d’un service « d’indicateurs de police » pour combattre l’insécurité

 

Gonaïves, 4 décembre  2012 –(AAP)- Un membre d’honneur de la société civile des Gonaïves (département de l’Artibonite), Me Marc-Antoine Sainvil, a plaidé mardi en faveur de la mise en place d’un service  « d’indicateurs de police » pour combattre l’insécurité dans la commune.

 

Les derniers actes de banditisme perpétrés aux Gonaïves se sont soldés par la mort de trois jeunes garçons, Ricky Magène, Rony Faustin et Charlot Kempes. Ce dernier qui avait reçu une balle au ventre a succombé à l’hôpital des suites de ses blessures.

 

Interrogé par l’AAP, Me Marc-Antoine Sainvil a déploré la montée, dit-il, intolérable du climat d’insécurité. Il invite la police à travailler de concert avec la population pour détecter les bandits qui opèrent dans la cité de l’indépendance.

 

« La police doit travailler en synergie avec la population pour mettre les bandits hors d’état de nuire », a déclaré Me Sainvil, ajoutant que « dans les quartiers tout le monde connait tout le monde ».

 

Me Sainvil incite les autorités judiciaires et policières à diligenter des enquêtes sur un nombre  sans  cesse croissant de jeunes garçons qui ne travaillent pas et qui vivent dans l’opulence.

 

Par ailleurs, Me Marc-Antoine Sainvil dénonce la volonté de certains secteurs de la communauté internationale de moderniser la Police Nationale sans tenir compte de la réalité haïtienne.

AAP, 4 décembre 2012

 

 

Le Ministère de l’Agriculture annonce un train de mesures pour s’assurer de la réussite de la campagne d’haricots dans la plaine des Gonaïves

 

Gonaïves, 4 décembre  2012 –(AAP)- Le directeur départemental du Ministère de l’Agriculture, Eddie Charles, a annoncé mardi un ensemble de mesures visant la réussite de la campagne d’haricots dans la plaine des Gonaïves (département de l’Artibonite).

Dans une interview à l’AAP, le directeur départemental a indiqué que le Ministère dispose cette année de soixante cinq (65) à soixante quinze (75) tonnes métriques d’haricots pour approvisionner les planteurs en semence.

Selon Eddie Charles, la marmite de semence d’haricots sera vendue à 50 gourdes dans tout le département, soit une subvention de plus de 80%. Une marmite d’haricots se vend actuellement à 270 gourdes.

Le directeur départemental a averti que des dispositions seront prises par les autorités pour que le prix des semences soit respecté sur le marché.

Par ailleurs, M. Eddie Charles a indiqué que trois (3) nouvelles pompes à irriguer seront installées et de nombreuses autres seront réparées au niveau de la plaine des Gonaïves.

Des dispositions ont également été prises pour subventionner le labourage des terres. Dans ce contexte, des tracteurs ont été dépêchés dans la zone pour aider les planteurs à labourer leurs terres.

Le directeur départemental du Ministère de l’Agriculture a expliqué que ces mesures ont été prises pour éviter une insuffisance alimentaire dans la région dans les prochains mois.

AAP, 4 décembre 2012

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |