Nouvelles du 22 Novembre 2012 »

 Nouvelles du 22 Novembre 2012

23/11/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves/Haïti
Tél : 3232-4680
E-mail :aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

____________________________________________________________

 

La direction départementale du Ministère à la condition féminine annonce un ensemble d’activités pour commémorer la journée mondiale contre la violence faite aux femmes

 

Gonaïves, 22 Novembre 2012 –(AAP)- La Coordonatrice Départementale de l’Artibonite du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (CDA/MCFDF), Mme Nétlande Pierre, a annoncé jeudi la réalisation d’une série d’activités à l’occasion de la commémoration de la Journée Mondiale contre la violence faite aux femmes.
La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été fixée au 25 novembre par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999.

Pour marquer la date, la CDA/MCFDF devrait organiser vendredi une journée d’activités à l’Alliance Française des Gonaïves (département de l’Artibonite) notamment un atelier de travail sur la violence avec des femmes venues de différentes communes de l’Artibonite.

Par ailleurs, la coordonnatrice départementale du Ministère à la condition féminine s’est déclarée préoccupée par la recrudescence des actes de violence dans le département de l’Artibonite.

Mme Nétlande Pierre dit souhaiter que la violence soit éradiquée définitivement dans le pays.
AAP, 22 Novembre 2012

 

Le chef du Parquet des Gonaïves s’est rendu à Port-au-Prince pour auditionner Wilford Ferdinand dit Ti Will

 

Gonaïves, 22 Novembre 2012 –(AAP)- Le commissaire du gouvernement des Gonaïves (département de l’Artibonite), Me Enock Géné Génélus, s’est rendu jeudi à Port-au-Prince (capitale d’Haïti) dans le but d’auditionner Wilford Ferdinand, alias Ti Will, incarcéré au Pénitencier National, a appris l’AAP.


Cette information a été confirmée par le commissaire de Police des Gonaïves, Berson Soljour.

Selon une source proche du parquet, Wilford Ferdinand devrait fournir des explications sur la provenance des fausses pièces d’identité retrouvées en sa possession lors de son arrestation.

Ti will a été arrêté à la frontière haïtiano-dominicaine le 26 octobre dernier. Il a été transféré au pénitencier national après un bref séjour à la prison de Fort-Liberté (Nord-Est).

Wilfort Ferdinand est notamment accusé d’avoir assassiné une fillette de neuf (9) ans, Francesca Gabriel, le 13 Novembre 2004 aux Gonaïves.

Par ailleurs, le commissaire principal de la police des Gonaïves (département de l’Artibonite), Berson Soljour, a informé que les dispositifs de sécurité ont été renforcés à la prison civile de la ville.

Interrogé par des journalistes, M. Soljour a indiqué que cette mesure a été adoptée en vue d’avoir une meilleure gestion des soixante quinze (75) détenus récemment rapatriés aux Gonaïves.

La sécurité de la prison civile est assurée par les soldats argentins de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
AAP, 22 Novembre 2012

 

*** Le chef du parquet des Gonaïves, Me Enock Géné Génélus, a informé mercredi qu’un gang qui évoluait à Bigot (quartier résidentiel) a été démantelé par la police de la ville. Au cours de cette opération, un nommé Etonné, bandit spécialisé dans les vols de nuit a été appréhendé.

 

*** Les autorités judiciaires de la cité de l’indépendance projettent d’organiser du 3 au 20 décembre 2012 une session d’assises criminelles avec et sans assistance de jury. Plus de quarante (40) cas devraient être entendus, indique une note portant la signature du doyen du tribunal de première instance des Gonaïves, Me Pharaon Gustave.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |