Nouvelles du 16 Novembre 2012 »

 Nouvelles du 16 Novembre 2012

16/11/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
92 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti
Tél : 3232-4680
E-mail :aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

____________________________________________________________________________________

Une organisation de base des Gonaïves plaide en faveur de la réalisation d’élections dans le pays pour remplacer les élus dont les mandants arrivent à expiration

Gonaïves, 16 Novembre 2012- (AAP)- Le président d’une organisation de base dénommée « Mains Ensemble pour le Développement d’Haïti (MEDHA) », Dorgilles Michelet, a plaidé vendredi en faveur de la réalisation des élections législatives, municipales et locales dans le pays.

Selon M. Dorgilles, il est nécessaire que des élections crédibles et honnêtes soient organisées en Haïti pour remplacer les sénateurs dont les mandats ont pris fin depuis près d’un an.

Par ailleurs, le responsable du MEDHA a ouvertement critiqué les membres des commissions communales nommées qui, dit-il, ne se comportent pas comme des agents de développement.

« Ces maires intérimaires ne font que blanchir de l’argent. Ils ne sont pas à la hauteur de leur tâche » a-t-il déploré.

Dorgilles Michelet a également demandé aux parlementaires en fonction de faire preuve de responsabilité face à cette situation difficile qui ronge le pays.

D’un autre coté, Dorgilles Michelet a dénoncé ce qu’il appelle les voyages « infructueux » du Président de la République, Michel Joseph Martelly et du chef du gouvernement, Laurent Salvador Lamothe.

« Il est inadmissible que les chefs de l’Etat et du Gouvernement déplacent en tandem pour un rien » a-t-il lâché.

AAP, 16 Novembre 2012  

 

Des habitants des Gonaïves se questionnent sur la présence de la DINEPA dans la ville

Gonaïves, 16 Novembre 2012- (AAP)- Les habitants de plusieurs quartiers des Gonaïves (département de l’Artibonite) se sont plaints vendredi de l’absence de l’eau potable dans leurs robinets depuis plusieurs années.

Des riverains de Biennac, de Praville, Gattereau et Pont-Gaudin se sont interrogés sur la présence de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) dans la cité de l’indépendance.

Le responsable d’une organisation de base de Biennac 13, Joseph Haïtil, s’est montré très critique envers la DINEPA qui, dit-il, n’a rien fait pour résoudre ce problème au niveau de la ville.

 Les habitants de ces différents quartiers demandent aux responsables de la DINEPA d’effectuer des travaux nécessaires en vue de les approvisionner en eau potable.

Interrogé à ce sujet, le directeur administratif de la DINEPA, Fénélus Rony, a indiqué que les actes de sabotage perpétrés à la station de pompage de  Châtelain par des individus non identifiés sont entre autres causes de cette situation.

Ces actes de vandalises engendrent un problème de production au niveau de la compagnie, a reconnu Fénélus Rony qui a démenti les informations selon lesquelles de nombreux conduits d’eau seraient obstrués par les masses de bétons déposées par la compagnie dominicaine chargée d’effectuer les travaux de construction de la route de Biennac.

M. Fénélus a indiqué que la plupart des quartiers sus-mentionnés  seront alimentés en eau potable une fois les travaux terminés.

Il déplore ce qu’il appelle « un manque de cohésion et de dialogue » entre les firmes d’exécution desdits travaux  et la DINEPA.

 AAP, 16 Novembre 2012  

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |