Nouvelles du 14 Novembre 2012 »

 Nouvelles du 14 Novembre 2012

15/11/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves/Haïti
Tél : 3232-4680
E-mail :aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

_______________________________________________________________________________________________________



Des contractuels de la direction départementale de l’éducation réclament 14 mois d’arriérés de salaire



Gonaïves, 14 Novembre 2012 –(AAP)- Des contractuels et des membres du petit personnel de la direction départementale de l’éducation dans l’Artibonite ont organisé mercredi un sit-in sur la cour de cette institution pour réclamer le paiement de quatorze (14) mois d’arriérés de salaire.

« Depuis plus d’un an, je n’ai rien perçu comme salaire alors que j’ai l’écolage de quatre (4) enfants à payer » a déploré le responsable du service mécanique.

Les protestataires demandent également au gouvernement Martelly/Lamothe de procéder à la nomination de tous les employés contractuels et d’augmenter leur salaire.

« Nous travaillons ici depuis plus de douze (12) ans. Jusqu’à date nous ne pouvons pas intégrer la fonction publique » s’est plaint un contractuel.

Ils invitent les autorités concernées à donner une suite favorable à ce mouvement de protestation qui, disent-ils, pourrait avoir de graves conséquences sur la bonne marche de l’institution.

Ces employés menacent de bloquer l’institution, dans les prochaines 48 heures, si rien n’est fait pour satisfaire leurs revendications.
AAP, 14 Novembre 2012



Le chef du parquet des Gonaïves promet une justice équitable


Gonaïves, 14 Novembre 2012 –(AAP)- Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves (département de l’Artibonite), Me Enock Géné Génélus, a renouvelé mercredi la volonté du parquet de cette ville de rendre une justice sans force coté.


Dans une interview à l’AAP, Me Génélus a indiqué que le parquet s’efforce toujours de traiter à temps les dossiers dont il est saisi.

Par ailleurs, Me Génélus a informé que l’affaire des prisonniers gonaïviens qui seraient en difficulté à Mirebalais (Plateau Central) est entrain d’être régularisée.

« Des dispositions sont déjà prises par le parquet en vue de répertorier les dispositifs de jugements qui ont été rendus contre eux » a déclaré Me Enock Génélus.

D’après les résultats des premières enquêtes, plusieurs de ces prisonniers dont Ariol Antoine, Pierre Bernet et Jean Lanio devraient être libérés en mai 2013 contrairement aux informations faisant croire que leur peine est déjà terminée.

Me Génélus a également fait savoir que des  démarches sont entreprises de concert avec le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) en vue de faciliter le traitement des dossiers de ces prisonniers expatriés.

En ce qui a trait au dossier de Wilford Ferdinand alias Ti Wil, Enock Géné Génélus a indiqué que ce dernier a été transféré au Pénitencier National.

D’un autre coté, le chef du parquet des Gonaïves s’est félicité du climat de sécurité qui règne dans la commune.
AAP, 14 Novembre 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |