Nouvelles du 5 novembre 2012 »

 Nouvelles du 5 novembre 2012

6/11/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves/Haïti

Tél : 3232-4680

E-mail :aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

_____________________________________________________________________________________

 

Les responsables de C3 Group satisfaits des  trois journées de conférences réalisées aux Gonaives

 

Gonaives, 5 Novembre 2012 –(AAP)-  Le Directeur de  C3 Group, Conseils , Communications et Constructions, Fred Brutus, s’est déclaré lundi satisfait des trois (3 ) journées de conférences organisées aux Gonaives (département de l’Artibonite) à l’occasion de la Saint-Charles (Patron de la ville).

M. Brutus a indiqué que cent soixante (160) personnes ont repondu à la première journée, cent quarante (140) à la deuxième et une centaine à la troisième journée.

“Une ville qui veut se développer doit pouvoir attirer des gens et pour y parvenir, il est indispensable d’avoir d’une vie intellectuelle épanouie”, a déclaré Fred Brutus qui s’est montré particulièrement satisfait de la prestation des conférenciers et les interventions des participants dont la majorité étaient de jeunes étudiants.

Lors de la prémiere journée, l’ancien major des ex-Forces Armées d’Haïti (FAd’H), Patrick H. Bastien a abordé le thème de l’importance d’une Armée Nouvelle en Haïti, alors que le leader politique, Evans Paul, plusieurs fois victime des répressions de l’armée, a parlé du dilemme que représente le monopole de la force.

L’économiste Fritz Gérard Chéry s’est intervervu sur la dynamique de long terme de l’économie haitienne face à la concurence dominicaine au cours de la deuxième journée.

Pour sa part, le juriste Monferrier Dorval a abordé le thème de la réforme de l’Etat, Etat de droit et développement.

Dans son intervention, Monferrier Dorval a surtout mis l’accent sur la nécéssité de parvenir à un véritable état de droit en vue du developpement économique et social du pays.

“L’Etat de droit n’est pas un slogan”, a lancé Monferrier Dorval qui prône la création d’un état de service en Haiti avec pour objectif de rétablir les missions régaliennes de l’Etat notamment la souveraineté nationale, la justice, la police et la défense du territoire.

Il souhaite l’avènement dans le pays “de veritables hommes et femmes d’Etat” dans le but de favoriser la mise en place d’un Etat qui est au service de toute la nation.

Par ailleurs, le directeur de C3 Group a annoncé pour le premier (1er) janvier 2013 la tenue d’une activité similaire autour du thème central “comment serait  Haiti, si on avait pas raté la chance de Dessalines”.

“Il ne faut pas seulement proposer à la population de se divertir à travers des bals, des festivals… qui ne sont que des  activités  généralement passagères. La meilleure fête est celle de l’esprit”, a déclaré Fred Brutus.

AAP, 5 Novembre 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |