Nouvelles du 29 et 30 Octobre 2012 »

 Nouvelles du 29 et 30 Octobre 2012

31/10/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves/Haïti
Tél : 3232-4680
E-mail :aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

________________________________________________________________________________

 

Des agents de sécurité du Centre de santé de Raboto menacent de fermer les portes de la direction sanitaire de l’Artibonite

 

Gonaïves, 29 Octobre 2012-(AAP)- Des agents de sécurité du Centre de santé de Raboto (quartier populaire des Gonaïves) ont menacé lundi de fermer les portes de la direction départementale du ministère de la santé publique pour réclamer le paiement de vingt-quatre mois d’arriérés de salaire.

«Nous ne ferons plus de manifestations. Nous allons prendre des mesures beaucoup plus contraignantes » ont-ils déclaré.

Interviewé par l’AAP, un agent de sécurité du centre, Bazelais Laroche, a dénoncé le laxisme des responsables concernés dans le cadre de ce dossier.

Le directeur du Centre de santé de Raboto, Dr Marcel Chatellier, a demandé aux employés grévistes de faire preuve de patience.

« Le directeur départemental sanitaire nous a confié que les démarches sont en cours. Dans huit jours, tous les chèques seront prêts » a expliqué M. Chatellier.

Dr. Chatellier se dit également conscient de la situation des employés grévistes qui, selon lui, ont beaucoup souffert pour la bonne marche du centre.
AAP, 29 Octobre 2012


Ouragan Sandy : Deux personnes sont mortes dans l’Artibonite, selon un bilan partiel de la protection civile

 

Gonaïves, 29 Octobre 2012-(AAP)- Le coordonnateur départemental A.I de la protection civile, Joseph Faustin, a indiqué lundi que deux (2) personnes sont mortes dans le département au cours du passage de l’ouragan Sandy.

Selon M. Faustin, les deux personnes sont décédées respectivement à Gros-Morne et à la Chapelle (commune des Verettes).

Il a également indiqué que des pertes sont enregistrées dans le secteur de l’agriculture et de la pèche.

De son coté, le président de la commission communale de Grande-Saline (Bas-Artibonite), Badens Pierre, a informé que les intempéries ont causé de grands dégâts de la commune.

Il a indiqué que deux mille six cent cinquante (2650) maisons ont été inondées et quatorze (14) autres totalement détruites.
AAP, 29 Octobre 2012

 

Nouvelles du 30 Octobre 2012 



L’un des maires adjoints des Gonaïves dénonce l’indifférence du député Sadrac Dieudonné

 

Gonaïves, 30 Octobre 2012-(AAP)- L’un des maires assesseurs des Gonaïves (département de l’Artibonite), Marc-Edouard Désir, a déploré mardi le comportement du député de la commune, Sadrac Dieudonné, qui, selon lui, a ouvertement pris ses distances vis-à-vis de la commission communale.

Marc-Edouard Désir a expliqué que M. Dieudonné n’accorde pas trop d’intérêts aux activités réalisées dans la cité de l’indépendance, notamment la Saint-Charles (fête patronale de la ville) qui se tiendra le 4 novembre prochain.

« Le député ne passe jamais nous voir à la mairie. Il ne montre aucun signe de collaboration » s’est plaint le maire, ajoutant que l’heure n’est pas à la discorde.

M. Désir invite le parlementaire à contribuer au développement de la commune.

« Au-delà de nos différences politiques, on a une commune à sauver », a-t-il martelé.

D’un autre coté, Marc-Edouard Désir, a informé que des démarches ont été entreprises par la commission communale pour « permettre à la ville de passer une belle fête patronale ».

Des travaux de nettoyage et d’asphaltage de plusieurs rues du centre-ville sont en cours, a constaté un reporter de l’AAP.
AAP, 30 Octobre 2012

 

Le maire d’Ennery annonce un ensemble d’activités pour la fête patronale de la ville, la Saint-Hubert

 

Gonaïves, 30 Octobre 2012-(AAP)- Le maire de la commune d’Ennery (département de l’Artibonite), Evens Alexis, a annoncé mardi un ensemble d’activités culturelles et sportives pour commémorer la fête patronale de la ville (Saint-Hubert) le 3 novembre 2012.

Les festivités seront organisées du 31 octobre au 4 novembre 2012. Il s’agit notamment des tournois de football et des festivals en plein air.

Un hôtel dénommé « Village d’Ennery » sera également inauguré.
AAP, 30 Octobre 2012

 

Une organisation socio-culturelle des Gonaïves clôture deux journées d’exposition baptisées « Festival de l’Artisanat »

 

Gonaïves, 30 Octobre 2012-(AAP)- Une organisation socio-culturelle des Gonaïves (département de l’Artibonite)dénommée « Regard Club » a clôturé mardi deux journées d’activités baptisées « Festival de l’Artisanat ».

Cette foire artisanale s’est tenue au local de l’Alliance Française des Gonaïves les 29 et 30 octobre 2012 sous le thème « Ak Atizana Gonayiv ka vin pi bèl (Avec l’artisanat Gonaïves peut devenir plus belle)». 

Interviewé par l’AAP, le président du club, Johny Thermidor, a fait savoir que cette activité a pour objectif de « rehausser le secteur artisanal au niveau de la ville de la cité de l’indépendance ».

Au cours de ces deux journées, des artistes peintres, sculpteurs, couturiers, artisans ont exposé leurs œuvres à l’appréciation du grand public.

« Ces types d’activités sont importants pour la ville qui, depuis un certain temps, a perdu son identité culturelle » a déclaré un artisan.

Les organisateurs de la foire se sont félicités de la réalisation de l’activité.
AAP, 30 Octobre 2012

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |