Nouvelles du 23 Octobre 2012 »

 Nouvelles du 23 Octobre 2012

24/10/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves/Haïti

Tél : 3232-4680

E-mail :aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

______________________________________________________________________________

 

Le commissaire du gouvernement interdit l’organisation de manifestations aux Gonaïves

 

Gonaïves, 23 Octobre 2012-(AAP)- Le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Enock Géné Génélus,  a invité lundi les responsables d’organisations de bases à surseoir à tout mouvement de manifestations qu’ils ont prévu d’organiser dans la cité de l’indépendance.

Dans une note rendue publique, le commissaire du gouvernement déclare prendre cette décision dans le but de permettre aux enfants de se rendre à l’école dans un climat de paix et de sécurité.

« En tant que garant des droits des enfants, nous demandons aux organisations  d’observer une trêve », écrit le commissaire qui met l’accent sur les mouvements qui, selon lui, n’auraient pas de motifs valables.

Le chef du parquet des Gonaïves menace d’appliquer la loi contre toute personne qui ne respecterait pas cette décision.

En réaction, le principal responsable du cabinet Dieujuste et Associés, Me Arsène Dieujuste, a qualifié d’illégale la mesure du commissaire du gouvernement.

« Me Génélus n’as pas de provisions légales pour empêcher à la population de manifester », a lancé Arsène Dieujuste qui rappelle que « l’attribution du chef du parquet est de rechercher les crimes et délits ».

Selon Arsène Dieujuste, les réunions sur la voie publique sont sujettes à notification préalable aux autorités de police.

Pour sa part, le responsable d’une organisation dénommée « MORENA », Medens Bermane, a indiqué que manifester est « un acquis démocratique gagné par le peuple haïtien depuis 1986 ».

Selon Medens Bermane, la mise en application de telle mesure serait considérée comme un mauvais précédent pour le processus démocratique et pourrait précipiter la chute du Président Joseph Michel Martelly.

Le MORENA projette d’organiser mercredi une manifestation pour dénoncer la hausse des prix des produits de première nécessité et pour demander aux autorités de fournir des explications sur l’état d’avancement des travaux de construction du bâtiment administratif et de l’hôpital la providence des Gonaïves.

AAP, 23 Octobre 2012

 

La branche régionale de la  Croix-Rouge  projette d’organiser une campagne de collecte de sang auprès des écoliers

 

Gonaïves, 23 Octobre 2012-(AAP)- Le président régional de la Croix-Rouge, Daniel Dupiton, a annoncé mardi le lancement d’une campagne de collecte de sang dans le Haut- Artibonite.

 

Dans une interview à l’AAP, Daniel Dupiton a indiqué que cette campagne a pour objectif de réduire les cas de décès dû à l’insuffisance de sang dans les Postes de Transfusion Sanguine (PTS).

Pour palier ce problème, a déclaré Daniel Dupiton, des groupes de vingt cinq (25) élèves dénommés « Club 25 » ont été mis sur pied dans les établissements scolaires des communes du haut-Artibonite.

Les membres des clubs s’engagent à donner leur sang pour sauver la vie de leur compatriote.

« Donner son sang peut être considéré comme un devoir civique et une preuve d’amour pour son frère », a lancé Daniel Dupiton, estimant  «  qu’un jeune qui accepterait de donner son sang pour sauver une vie peut prendre n’importe quel engagement ».

AAP, 23 Octobre 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |