Nouvelles du 17 Octobre 2012 »

 Nouvelles du 17 Octobre 2012

17/10/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves/Haïti

Tél : 3232-4680

E-mail :aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

 __________________________________________________________________________

 

             Vers l’augmentation et la modernisation de la production de sel dans le département de l’Artibonite

 

Gonaïves, 17 Octobre 2012 –(AAP)- Une délégation du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural conduite par le directeur général adjoint dudit ministère, Pierre-Guy Lafontant, a visité mardi les sites de production de sel du département de l’Artibonite pour s’enquérir des problèmes auxquels est confrontée cette filière.

La délégation s’est entretenue notamment avec les producteurs de sel de la commune d’Anse-Rouge pour les mobiliser sur la nécessité d’augmenter et de moderniser leur production.

Interrogé par des journalistes, le directeur général-adjoint du Ministère de l’Agriculture,  Pierre-Guy Lafontant, a indiqué que des démarches sont en cours auprès des partenaires nationaux et internationaux du Ministère en vue de la mise en place d’un programme de  l’iodation du sel local.

Ce programme, dit-il, permettra de répondre à l’insuffisance en iode rencontrée par les ménages.

Pierre-Guy Lafontant s’est également félicité des efforts entrepris par les producteurs d’Anse-Rouge en vue de fournir à la population un sel de meilleure qualité.

Il a fait savoir que des séances de formation seront réalisées au profit des producteurs de la région.

Pour sa part, le directeur départemental du Ministère de l’Agriculture, Eddie Charles, a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation en vue de l’augmentation de la production de sel.

L’emphase sera mise sur la production d’un sel sans magnésium, a-t-il fait savoir.

Eddie Charles invite les producteurs traditionnels à se réunir en association pour pouvoir bénéficier des avantages qui seront offerts par le Ministère qui, selon lui, est en quête  de marché sûr pour écouler la production.

AAP, 17 octobre 2012

 

                   Une trentaine de jeunes femmes participent à un séminaire sur la gestion d’entreprises

 

Gonaïves, 17 Octobre 2012 –(AAP)- Une trentaine de jeunes femmes des Gonaïves (département de l’Artibonite) participent depuis lundi à un séminaire de formation de cinq (5) jours sur la gestion et la création d’entreprise.

Cette formation qui doit prendre fin vendredi est une initiative de la coordination locale du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique.

Ce projet est financé par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

AAP, 17 octobre 2012

 

                    Lancement officiel aux Gonaïves d’un programme de protection des bassins versants

 

Gonaïves, 17 Octobre 2012 –(AAP)- Des responsables des Ministères de l’Agriculture et de l’Environnement ont procédé mardi au lancement d’un projet d’aménagement du bassin versant Ennery/Quinte.

Le directeur général-adjoint du Ministère de l’Agriculture, l’agr. Pierre-Guy Lafontant, a indiqué que ce programme vise à renforcer la capacité de production des populations locales.

Selon M. Lafontant, l’aménagement des bassins versants devrait également permettre de protéger la plaine, ainsi que la ville des Gonaïves contre les éventuels cyclones.

« La protection des bassins versants nous permettra également de protéger notre environnement et de produire suffisamment de denrées pour assurer la sécurité alimentaires », a déclaré  Pierre-Guy Lafontant qui renouvelle l’engagement  du Ministère de l’Agriculture à travailler avec les élus locaux en vue d’une meilleure gestion de ces espaces.

Pour sa part, le Secrétaire d’Etat à l’Environnement, Pierre-André Gédéon, a indiqué que ce projet répond à un triple objectif, l’aménagement des bassins versant, la mise en place des comités de sous-bassin et la protection de l’environnement.

Le Programme d’Intensification Agricole (PIA) participe à l’exécution du projet d’aménagement du versant Ennery/Quinte.

AAP, 17 octobre 2012

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |