Nouvelles du 5 Octobre 2012 »

 Nouvelles du 5 Octobre 2012

5/10/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves/Haïti

Tél : 3232-4680

E-mail :aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

___________________________________________________________

 

Journée mondiale des enseignants : des professeurs organisent une manifestation anti-Martelly aux Gonaïves

Gonaïves, 5 octobre 2012 –(AAP)- En guise d’une marche pacifique pour porter les autorités à satisfaire leurs revendications,une vingtaine de professeurs des Gonaïves ont manifesté vendredi dans les rues  pour réclamer le départ du chef de l’Etat, Joseph Michel Martelly.

Au cours de cette manifestation anti-gouvernementale, les professeurs ont scandé des propos hostiles au Chef de l’Etat, au Premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe, à la Première Dame, Sophia S. Martelly et au fils ainé du Président, Olivier Martelly. Ils accusent la Première  Dame ainsi que son fils de gérer des sommes faramineuses.

Faisant remarquer que « Education et  Politique ne font pas bon ménage », les professeurs demandent au Ministère de l’Education Nationale de nommer immédiatement  un directeur à la Direction Départementale de l’Artibonite.

Ces enseignants réclament également la nomination des professeurs contractuels,  l’augmentation des salaires de tous les enseignants travaillant dans le système éducatif,  la révision de la grille salariale, la formation continue des maitres et la mise en place d’un service d’assurance déconcentré à travers le pays.

Les professeurs menacent de fermer les portes de la Direction Départementale de l’Artibonite (DDA) si rien n’est pas fait pour satisfaire leurs revendications.

Cette manifestation a été organisée à l’initiative d’une fédération d’organisations d’enseignants de l’Artibonite regroupant l’Union Nationale des Normaliens et des Éducateurs Haïtiens (UNNOEH), la Fédération Nationale des Travailleurs en Education et en Culture (FENATEC), le Corps National des Educateurs Haïtiens (CONEH), la Confédération Nationale des Educateurs d'Haïti (CNEH), le Groupe d'Initiatives des Enseignants de Lycée (GIEL).

AAP, 5 Octobre 2012

 

Rentrée scolaire : Distribution de motos aux inspecteurs du niveau secondaire de l’Artibonite

 

Gonaïves, 5 octobre 2012 –(AAP)- Le directeur départemental-adjoint à la direction départementale du Ministère de l’Education Nationale, Cayard Daniel, a remis ce vendredi sept (7) motocyclettes aux inspecteurs du niveau secondaire de l’Artibonite.

 

Cayard Daniel a déclaré espérer que ces motocyclettes contribuent à renforcer la supervision scolaire du département.

 

Par ailleurs,  le directeur départemental-adjoint  a informé que des ouvrages scolaires ont été distribués aux élèves des établissements scolaires publics du département.

 

Des travaux de réhabilitation ont été effectués dans treize (13) lycées du département à l’occasion de la réouverture des classes.

AAP, 5 Octobre 2012

 

 

 

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |