Nouvelles du 4 octobre 2012 »

 Nouvelles du 4 octobre 2012

4/10/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves/Haïti

Tél : 3232-4680

E-mail :aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

 ____________________________________________________

 

Installation d’un nouveau commissaire principal de  police aux Gonaïves

Gonaïves, 4 octobre 2012 –(AAP)- Le directeur départemental de la Police, Marc-André Cadostin,a procédé jeudi à l’installation d’un nouveau commissaire principal  de police aux Gonaïves (département de l’Artibonite).

Il s’agit de Robens Séjour  qui remplace à ce poste le commissaire Jean-Claude Julien transféré à l’Institut National pour la Reforme Agraire (INARA).

Dans ses propos de circonstance, le directeur départemental invite le nouveau commissaire principal à travailler  pour le bien être de la population.

Pour sa part, Robens Séjour appelle à la collaboration de la population gonaïvienne pour faciliter le travail des policiers.

AAP, 4 novembre 2012               

 

L’argent destiné à l’apaisement social aux Gonaïves serait utilisé à des fins politiques, selon des membres d’organisation de base

Gonaïves, 4 octobre 2012 –(AAP)- Les travaux à haute intensité de main d’œuvre initiés dans certains quartiers des Gonaïves (département de l’Artibonite) par le gouvernement Martelly/Lamothe en guise d’apaisement social suscitent des grognes au sein de la population.

Des membres d’organisations et des habitants des quartiers populaires de K-Soleil, de Raboteau, de Trou-Sable et de Descahos ont dénoncé les autorités locales qu’ils accusent d’avoir mal géré les fonds destinés à la réalisation de ces travaux qui consistent en le nettoyage des rues, le curage des égouts et des canaux d’irrigation.

Le Mouvement des Jeunes Actifs pour le Développement des Gonaïves (MJADG), une organisation de Trou-sable, a pointé du doigt, Jean-Michel Auguste (délégué départemental) et Eddie Charles (directeur département du Ministère de l’Agriculture), qui selon l’organisation, auraient utilisés l’argent du gouvernement pour satisfaire leurs  proches.

Le porte-parole du MJAGD,  Oréma Joseph, a indiqué que ces deux hommes ne font qu’amplifier les mouvements de manifestation populaire contre la cherté de la vie en choisissant de satisfaire leur clan, au détriment de la majorité de la population.

Interrogé par l’AAP, le Directeur Départemental du Ministère de l’Agriculture, Eddie Charles, a rejeté les accusations du porte-parole du MJADG.

Eddie Charles a déclaré avoir reçu du Ministère de tutelle un montant de dix (10) millions de gourdes pour réaliser des activités créatrices d’emplois à l’occasion de la rentrée des classes.

« Les besoins sont énormes dans le département. Et, nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde », a déclaré l’Agr. Eddie Charles qui dit souhaiter que de l’argent supplémentaire soit ajouté sur le compte du Ministère pour  étendre le programme vers les zones qui n’ont pas été touchées.

De leur coté, les riverains du quartier populaire de K-Soleil menacent de bloquer la route principale de cette zone pour protester contre le refus des responsables d’embaucher des habitants de la zone dans le cadre des travaux d’assainissement.

Les habitants de K-Soleil ont cité entre autres le nom de l’agronome Renaud Géné, ancien candidat à la députation, récemment nommé responsable du Bureau Agricole Communal (BAC), comme le principal instigateur de ces irrégularités.

Joint au téléphone par une station de radio locale « Radio Kiss FM », Renaud Géné, rejette toute implication dans la gestion de l’argent destiné à l’assainissement.

Les riverains du quartier populaire de Raboteau ont pour leur part déclaré que l’argent de l’assainissement est utilisé pour gérer les bandits et les anciens « chimères ».

Les habitants de Raboteau accusent également des anciens et actuels parlementaires, proches du pouvoir, d’avoir utilisé l’argent destiné à l’apaisement social  à des fins politiques.

AAP, 4 novembre 2012

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |