Nouvelles du 29 Septembre 2012 »

 Nouvelles du 29 Septembre 2012

30/9/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves/Haïti

Tél : 3232-4680

E-mail :aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

 _________________________________________________________

 

1500 femmes enregistrées aux Gonaïves dans le programme « Ti manman Cheri »

Gonaïves, 29 Septembre 2012 –(AAP)- Mille cinq cent (1500) mères de famille des quartiers populaires des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont été enregistrées ce samedi dans le Programme « Ti manman Cheri » du gouvernement Martelly/Lamothe.

Le délégué départemental de l’Artibonite, Jean-Michel Auguste, a indiqué que cette activité concerne surtout les mères ayant au moins un enfant inscrit au programme « Education gratis » du gouvernement.

Selon M. Auguste, dépendamment d’un nombre d’enfants, les bénéficiaires recevront tous les mois une somme allant de quatre à huit cents (800) gourdes via un programme de téléphonie mobile.

Le programme se poursuivra dimanche à Saint-Marc (bas-Artibonite) où 1000 bénéficiaires seront enregistrés, a-t-il indiqué.

Deux mille (2000) kits alimentaires ont été distribués aux femmes à l’occasion de cette activité.

AAP, 29 septembre 2012

 

Le Ministre de l’agriculture annonce l’adoption de mesures visant la réussite de la prochaine campagne agricole dans le département de l’Artibonite

Gonaïves, 29 Septembre 2012 –(AAP)- Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, Jacques Thomas, a effectué une visite de plusieurs jours dans le département de l’Artibonite en vue de l’évaluation des travaux déjà réalisés et pour s’enquérir des problèmes enregistrés par les agriculteurs de cette  région du pays.

Interrogé par des Journalistes, Jacques Thomas a déclaré que des travaux supplémentaires de curage de canaux d’irrigation seront effectués dans la vallée de l’Artibonite en vue  de la réussite de la prochaine campagne agricole.

« Il faut s’assurer que les semences sont là et que les canaux sont curés », a lancé le Ministre, soulignant que la récolte des paysans a été perdue en raison de la sécheresse qui s’était abattu sur la zone  pendant le premier semestre de l’année.

Jacques Thomas a estimé qu’il est « important de mettre les agriculteurs au travail » pour sauver la prochaine campagne  notamment après le passage de la tempête tropicale Isaac qui a ravagé les cultures.

Au niveau de la plaine des Gonaïves, Jacques Thomas, se propose d’intensifier le curage des canaux à la fin de la période pluvieuse pour permettre aux agriculteurs de réussir la prochaine récolte  d’haricots.

Le titulaire du Ministère de l’Agriculture a également rencontré des représentants d’organisations internationales et non gouvernementales.

Il s’est entretenu avec les responsables locaux de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Par ailleurs, le Ministre de l’Agriculture a informé qu’un total de six mille trois cents (6.300) emplois a été créé au niveau de la région dans le domaine agricole.

M. Thomas indique que des pourparlers sont en cours avec les différents partenaires du ministère travaillant sur le terrain en vue de l’augmentation du nombre d’emplois dans le département.

AAP, 29 septembre 2012

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |