Nouvelles du 28 Septembre 2012 »

 Nouvelles du 28 Septembre 2012

29/9/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves/Haïti

Tél : 3232-4680

E-mail :aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

 

Deuxième journée de manifestation des étudiants de l’UPAG

 

Gonaïves, 28 Septembre 2012 –(AAP)- Les étudiants de l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG) ont manifesté pour la deuxième fois vendredi dans les rues de la cité de l’indépendance pour demander au Ministère de l’Education Nationale de prendre ses responsabilités dans la crise qui ronge cette institution depuis plusieurs mois.

 

Les étudiants pancartes à la main demandent aux autorités de prendre en charge l’université.

 

Ils protestent contre le refus des responsables de signer leur licence de fin d’études universitaires.

 

Les étudiants de l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves  continuent de réclamer la nomination d’un recteur, d’un vice-recteur aux affaires académiques et la construction d’un campus universitaire.

Les étudiants demandent également au Ministère de l’Education Nationale de compléter le rectorat de la Faculté des Sciences Economiques, de Comptabilité et de Gestion de cette université.

Une patrouille de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO), accompagnée de quelques éléments de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTHA) a été remarquée lors de cette manifestation.

 

La route nationale #1 a été   bloquée pendant une trentaine de minutes au niveau de l’habitation des murailles (entrée Sud de la ville) par les étudiants.

Ils se donnent rendez-vous mercredi prochain si rien n’est fait par les autorités pour régulariser la situation.

AAP, 28 Septembre 2012

 

Les proches de l’ancien sénateur Youri Latortue soutiennent le gouvernement Martelly/Lamothe

Gonaïves, 28 Septembre 2012 –(AAP)- Une manifestation de soutien au gouvernement Martelly/Lamothe a été organisée vendredi aux Gonaïves (département de l’Artibonite) à l’initiative du Parti Ayiti An Aksyon (AAA) de l’ancien sénateur Youri Latortue.

Au cours de ce mouvement, les manifestants ont renouvelé leur support au chef de l’Etat, Joseph Michel Martelly.

 « Michel Martelly est élu pour  cinq (5) ans. Il doit passer cinq (5) années au pouvoir » ont déclaré les proches de Ayiti An Aksyon qui  dénoncent des leaders politiques qui, selon eux, distribuent de l’argent à la population en vue de déstabiliser le pays.

Ils accusent le  deuxième sénateur du Nord, Moïse Jean-Charles, d’être responsable des dernières manifestations antigouvernementales enregistrées dans les autres villes du pays notamment au Cap-Haitien.

Les manifestants pro-Martelly se félicitent de la décision du gouvernement de lancer le programme « ti manman chéri » dans la cité de l’indépendance.

 

Reconnaissant que la situation économique est difficile notamment avec la hausse des produits de première nécessité, les manifestants imputent le blocage du pays à la mauvaise foi de certains parlementaires.

 

Selon les manifestants, les députés et sénateurs ont pris le pays en otage pendant plusieurs mois.

AAP, 28 Septembre 2012

 

 

 

 

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |