Nouvelles du 21 Septembre 2012 »

 Nouvelles du 21 Septembre 2012

22/9/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves/Haïti

Tél : 3232-4680

E-mail :aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

__________________________________________________________________ 

Mésac Philogène finalement installé au poste de substitut du commissaire du gouvernement à la Cour d’Appel des Gonaïves

 

Gonaïves, 21 Septembre 2012-(AAP)- Le président de la Cour d’Appel des Gonaïves (département de l’Artibonite), Octélus Dorvilien, a reçu vendredi la prestation de serment de Me Mésac Philogène au poste de substitut du commissaire du gouvernement  près de cette Cour.

 

La cérémonie de prestation de serment de Me Mésac Philogène a été suspendu mercredi dernier suite à l’intervention de Me Luc B. Pierre, membre du comité de discipline de l’ordre des avocats des Gonaïves, qualifiant d’illégale la décision du ministère de la justice de placer deux substituts commissaires à la Cour.

 

Dans une lettre adressée aux responsables de la Cour, Me  Luc B. Pierre et Me Marc Antoine Saint-Vil, membres du conseil de l’ordre des avocats des Gonaïves, déclarent renoncer formellement à toute opposition qui serait faite à la prestation de serment Me Philogène.

 

Dans son discours de circonstance, Me Mésac Philogène a promis de travailler de concert avec ses collègues à la cour d’appel pour terminer le travail qu’il a commencé au parquet.

 

Mésac Philogène en a profité pour demander à la population de collaborer avec le nouveau commissaire du gouvernement pour que la paix soit maintenue dans la cité de l’indépendance.

 

Il se dit disposer à donner sa participation pour permettre au nouveau chef du parquet  de faire régner la paix et la sécurité aux Gonaïves.

 

Me Mésac Philogène a passé cinq (5) années au Parquet comme substitut, puis commissaire du gouvernement.

AAP, 21 Septembre 2012

L’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves une véritable bombe à retardement

 

Gonaïves, 21 Septembre 2012-(AAP)- L’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG) est considérée comme une bombe à retardement en raison des conflits internes qui rongent cette institution depuis plusieurs mois.

Ouverte au cours de l’année 2006, l’UPAG compte trois facultés. La Faculté des Sciences Economiques, de Comptabilité et  de Gestion (FSECG), la Faculté des Sciences de l’Education (FSE) et la Faculté des Sciences Infirmières (FASI).

Des informations  non  confirmées font état de la fermeture  d’au moins une de ces facultés.

En réaction, la présidente de la promotion 2007/2011 de la Faculté des Sciences Infirmières, Mme Yolette Packio, déclare prendre très au sérieux  ces informations.

En signe de protestation, Mme Packio  annonce la tenue  d’un sit-in devant les locaux de la Direction  Départementale Sanitaire de l’Artibonite (DDSA).

Yolette Packio invite les parents, les étudiants et la population en générale à se joindre avec la FASI qu’elle considère comme un patrimoine départemental et national.

Pour sa part, la présidente de la promotion 2008/2012, Louisenie Duvernat, a demandé aux responsables de la Santé de prendre en charge la faculté des sciences infirmières.

Selon Louisenie Duvernat, la faculté est d’utilité publique parce qu’elle reçoit des étudiants et étudiantes venus de plusieurs autres départements du pays.

Les étudiants de la FASI protestent également contre la démission présumée  de la responsable académique de cette faculté Mme Collette Eugène Cupidon.

De leur coté, les étudiants des deux autres facultés de l’UPAG annoncent pour le 24 septembre 2012 la tenue d’une manifestation de rue pour dénoncer le laxisme des autorités face aux différents problèmes auxquels est confrontée  l’Université.

Les étudiants finissant de l’UPAG ont décidé de fermer les portes de cette institution pour protester contre le refus des autorités de signer leur Licence de fin d’études universitaires.

Les portes de l’UPAG sont restées fermées depuis 18 jours.

AAP, 21 Septembre 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |