Nouvelles du 9 septembre 2012 »

 Nouvelles du 9 septembre 2012

9/9/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

92 A, Route Nationale #1, descahos Gonaïves, Haïti

Te : 3232-4680

E-mail :aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

------------------------------------------------------------------------------------------------ 

Le Ministère de la l’Agriculture reçoit 150 millions de gourdes dans le cadre d’un programme du gouvernement visant à soulager les parents

 

Gonaïves, 9 Septembre 2012-(AAP)- Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, Jacques Thomas, a indiqué samedi que son ministère a reçu un montant de 150 millions de gourdes dans le cadre d’un programme du gouvernement Martelly/Lamothe visant à soulager les parents à l’occasion de la rentrée scolaire.

Le Président de la République, Joseph Michel Martelly, avait annoncé le déblocage de Six Cents (600) millions de gourdes pour des travaux à haute intensité de main d’œuvre  destinés à aider les parents en prévision de la rentrée des classes fixée au 1er Octobre prochain.

M. Thomas qui s’exprimait à Terre-Neuve (département de l’Artibonite) à l’occasion de la Notre Dame de la Nativité (Patronne de la commune) a fait savoir que cette somme a été décaissée une semaine avant le passage de la tempête tropicale Isaac.

En raison de cette situation, a-t-il dit, l’argent sera investi dans les dix (10) départements géographiques du pays dans trois (3) secteurs spécifiques : l’irrigation, les bassins versants et la réparation des routes agricoles.

Pour le département de l’Artibonite, le ministère finance les travaux de drainage du canal ODPG, a précisé le titulaire du Ministère de l’Agriculture.

Par ailleurs, Jacques Thomas a indiqué que son ministère se prépare également à acheter des semences qui seront distribuées aux planteurs pour permettre à ces derniers de réussir la prochaine campagne agricole.

Jacques Thomas informe que chaque direction départementale devra mettre sur pied un plan d’action qui déterminera les axes d’intervention du ministère dans chaque zone.

Il en a profité pour annoncer que des actions seront entreprises pour aider notamment les producteurs de banane victimes lors du passage du cyclone Isaac sur le pays.

 

Ces travaux visent notamment la réussite de la campagne agricole de novembre prochain.

 AAP, 9 septembre 2012

                  

*** Une session de formation de deux (2) jours sur la transformation des fruits a été organisée à Terre-Neuve (département de l’Artibonite) à l’intention des planteurs de cette commune. L’une des animatrices du séminaire, Paul Marie Nosta, a indiqué que cette activité a été initiée par le Ministère de l’Agriculture de concert avec le bureau du sénateur Willy Jean-Baptiste. Dans le cadre de cette formation, les planteurs ont acquis des connaissances sur la façon de transformer l’avocat en pommade pour cheveux.

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |