Nouvelles du 14 aout 2012 »

 Nouvelles du 14 aout 2012

15/8/2012

Agence Artibonitienne de Presse

92 A, Route Nationale # 1, Descahos, Gonaïves/Haïti

Tél : 32 32 46 80

Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Email : aapgonaives@ymail.com

 ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Un ancien député des Gonaïves qualifie de démagogique la décision de l’exécutif de former le CEP sans les 3 représentants du parlement

 

Gonaïves, 14 Août 2012-(AAP)- Un ancien député des Gonaïves (département de l’Artibonite), Arsène Dieujuste, a qualifié mardi de démagogique la décision de l’exécutif haïtien de former le Conseil Electoral Permanent (CEP) sans les trois (3) représentants du parlement.

 

« Nous faisons de la démocratie ou de la démagogie ? », s’est interrogé Arsène Dieujuste, rappelant que la Constitution a dit  un CEP de neuf (9) membres ni plus ni moins.

 

Selon M. Dieujuste, les exigences constitutionnelles sont d’ordre public et ne doivent subir aucune modification de la part de quiconque.

 

Par ailleurs, l’ancien député a déploré  la décision du pouvoir exécutif d’accorder un ultimatum au parlement.

 

« Un pouvoir ne peut accorder d’ultimatum à un autre pouvoir », a-t-il déclaré.

AAP, 14 Aout 2012

 

Vers la mise en application du système LMD à l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves

 

Gonaïves, 14 Août 2012-(AAP)- L’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves (département de l’Artibonite) a organisé mardi une rencontre d’échanges et de perfectionnement entre les acteurs appelés à opérer dans le cadre du système « Licence, Maitrise, Doctorat  (LMD)».

 

Interrogé par l’AAP, le responsable de la section économique de l’Ecole de Droit, Daniel Dupiton, a indiqué que ce système permettra une certaine mobilité des étudiants voulant passer d’une université à une autre.

 

Selon Daniel Dupiton, ce programme reçoit l’appui de plusieurs universités internationales dont celles de Laval, d’Otawa, de Moncton, de Cherbourg, Harvard University etc…

 

M. Dupiton a fait savoir que le système LMD sera également expérimenté dans les facultés de droit du Cap-Haitien (Nord), de Port-de-Paix (Nord-Ouest) et de Fort-Liberté (Nord-Est).

 

Ce projet a été également appuyé par les universités publiques de Barcelone (Espagne) qui ont pris en charge la formation de plusieurs cadres haïtiens.

14 Août 2012

 

*** Le porte-parole de l’Association pour le Développement de Petite-Desdune (département de l’Artibonite), Germain Altidor, a annoncé pour le 25 août prochain l’inauguration d’un projet d’électrification de cette zone. Selon Germain Altidor, un montant de 200 mille dollars américains a été débloqué par les membres de l’Association à l’Etranger pour l’exécution dudit projet.

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |