Nouvelles du 10 aout 2012 »

 Nouvelles du 10 aout 2012

8/10/2012

Agence Artibonitienne de Presse

92 A, Route Nationale # 1, Descahos, Gonaïves/Haïti

Tél : 32 32 46 80

Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Email : aapgonaives@ymail.com

 ___________________________________________________________

 

Fête patronale de Bassin (Gonaïves) : le responsable de la paroisse Saint Joseph de Trou-sable  souhaite l’émergence d’un pays où règnent la paix et la tolérance


Gonaïves, 10 Août 2012-(AAP)-Le curé de la paroisse Saint Joseph de Trou-Sable (quartier populaire des Gonaïves), Père Gérard Dormévil,  a déclaré souhaiter  vendredi l’établissement d’un climat de paix et de sérénité en Haïti.


Dans une interview à l’AAP à l’occasion de la Saint Laurent, patron de la localité de Bassin (2ème section communale des Gonaïves), Père Gérard Dormévil, plaide en faveur d’une Haïti ou règnent  le respect mutuel et la tolérance.


Père Gérard Dormévil souhaite également que la communauté haïtienne, tout secteur confondu, se mette ensemble en vue de l’avancement du pays sur le plan politique, économique et social.

 

Interrogé sur les conditions de vie de la communauté de bassin, son village d’origine, Gérard Dormévil, a fait savoir qu’à l’instar des autres sections communales du haut-Artibonite, bassin fait face à une sécheresse continuelle.


Toutefois, a-t-il dit, la situation s’est améliorée avec l’installation de plusieurs pompes à irriguer dans cette zone où les paysans s’adonnent à la culture traditionnelle des haricots et du sorgho (Petit-mil).


Père Gérard Dormévil explique que le forage des puits apporte une certaine satisfaction dans la section, mais,  a-t-il souligné, il est difficile d’inciter les paysans à adopter d’autres cultures plus rentables.

« Nous avons essayé d’implanter la culture des échalotes et des légumes, mais cela n’a pas marché» a déploré le prêtre qui reconnait qu’il n’est pas facile de travailler avec des gens qui croient en leur tradition.


Par ailleurs, à l’initiative de l’organisation sociopolitique «IDEVET » une conférence-débat  sur le leadership  a été organisée à Bassin.


Le conférencier, M. Daly Valet, directeur du journal « Le Matin », a mis l’accent sur la participation des haïtiens dans les affaires du pays pour parvenir à une Haïti nouvelle.


Daly Valet a invité les haïtiens à discuter entr’eux pour éviter que ce soient des étrangers qui font tout dans le pays.


« Nous ne pouvons pas compter sur les étrangers pour ramasser même nos ordures ménagées », a lancé Daly Valet.


Des étudiants et membres de la société civile des Gonaïves ont pris part à cette conférence-débat.

AAP, 10 Aout 2012

 

                                                                                             

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |