Nouvelles du 5 Aout 2012 »

 Nouvelles du 5 Aout 2012

6/8/2012

L’UNNOH réclame la nomination d’un Directeur à la Direction départementale de l’Artibonite
 
Gonaïves, 5 Août 2012-(AAP)- L’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH), branche Haut-Artibonite, a réclamé dimanche la nomination et l’installation immédiate d’un Directeur à la Direction départementale du Ministère de l’Education.
 
Au cours d’une conférence de presse, le porte-parole de l’UNNOH, Samuel Madéus, a critiqué legouvernement Martelly/Lamothe qui, dit-il,  n’a rien fait pour satisfaire les revendications des enseignants.
 
« On ne peut pas faire de l’Education son cheval de bataille, sans penser à changer les conditions detravail des éducateurs », a déclaré M. Madéus qui réclame la nomination des professeurs travaillant dans le système pendant cinq années consécutives.
 
Samuel Madéus réclame entre autres le paiement des arriérés de salaires et une  assurance de santé pour tous les professeurs (réguliers et contractuels).
 
Le porte-parole de l’UNNOH, branche Artibonite, demande qu’une augmentation de salaire soit accordée à l’ensemble des professeurs, du préscolaire à l’université.
 
L’UNNOH branche haut-Artibonite menace de boycotter la rentrée scolaire d’octobre pour porter le gouvernement à satisfaire  les revendications des enseignants.
AAP, 5 Aout 2012
 
La commission nationale Justice et Paix prône une justice équitable en Haïti
 
Gonaïves, 5 Août 2012-(AAP)- Une journée de sensibilisation sur la reforme de la justice a été organisée le week-end écoulé dans la localité de Poteau (4ème section communale des Gonaïves).
 
Cette journée entre dans le cadre du forum civique sur la reforme judiciaire  initié depuis plusieurs années par la commission nationale justice et paix.
 
Interrogé par l’AAP, le coordonnateur départemental dudit forum, Israck Désumé, a indiqué que cette activité offre aux citoyens un espace de réflexion, débat et de propositions permettant d’arriver à une justice équitable et un état de droit en Haïti.
 
Le forum des citoyens prône également un pouvoir judiciaire libre et indépendant.
 
Israck Désumé dit compter sur la collaboration de la population pour  influencer la politique du gouvernement en matière de justice.
AAP, 5 Aout 2012
 
La détermination des élus de réunir les organisations en fédération inquiète les habitants de la Plaine des Gonaïves
 
Gonaïves, 5 août 2012-(AAP)- Le coordonnateur du Comité Initiative de Poteau (4ème section communales des Gonaïves), Liel Dimanche, a exprimé dimanche ses inquiétudes face à la détermination de certains élus de réunir en fédération les organisations de la plaine des Gonaïves (département de l’Artibonite).
 
Selon Liel Dimanche, un sénateur de l’Artibonite est directement  impliqué dans la mise en place de cette structure qui, a-t-il prédit, au lieu d’être un outil de développement, sera considérée comme une  arme au service de la politique.
 
Le responsable du Comité Initiative de Poteau se dit en faveur de la mise en place d’une telle structure pour éviter que les organisations paysannes soient dispersées.
 
Toutefois, il déplore la formule utilisée par les autorités, soit en imposant leur point de vue  ou en faisant des promesses aux paysans pour les inciter à intégrer la fédération.
 
Liel Dimanche dénonce également le fait que des organisations fantoches qui, selon lui,  n’auraient aucune représentativité, ni de crédibilité sur terrain soient partie prenante de cette structure.
 
Le coordonnateur du Comité Initiative de Poteau invite les autorités à se ressaisir pour éviter un litige entre les paysans des sections communales des Gonaïves.
AAP, 5 Aout 2012
Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |