Nouvelles du 28 juillet 2012 »

 Nouvelles du 28 juillet 2012

29/7/2012

Agence Artibonitienne de Presse
92 A, Route Nationale # 1, Descahos, Gonaïves/Haïti
Tél : 32 32 46 80
Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
Email : aapgonaives@ymail.com

__________________________________________________________________________

 

Carnaval des fleurs à Port-au-Prince : Et quelles fleurs ! Ironise un sénateur de Ayiti An Aksyon

Gonaïves, 28 juillet 2012-(AAP)- L’un des sénateurs de l’Artibonite, Willy Jean-Baptiste, a critiqué samedi la décision de l’exécutif haïtien d’organiser le Carnaval des fleurs à Port-au-Prince (capitale).

Selon M. Jean-Baptiste, le moment n’est pas propice aux festivités carnavalesques.

«Il serait mieux d’investir les soixante cinq millions (65.000.000) de gourdes dans d’autres activités beaucoup plus efficaces » a-t-il indiqué.

Le sénateur dit regretter que « cet argent qui serait utile à la population soit dépensé dans le carnaval des fleurs ».

« Et quelles fleurs ! » ironise-t-il.

Willy Jean-Baptiste a informé que le Premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe, et le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Carmelle Jean-Marie, ont été convoqués au sénat de la république autour de la provenance des fonds débloqués pour ledit carnaval.

Il déclare qu’il n’est pas prêt à consommer toutes les actions de M. Lamothe, même si son parti, Ayiti An Aksyon (AAA), s’était battu pour mettre en place le gouvernement.

« Nous attendons le Premier Ministre au sénat pour qu’il nous explique le bien fondé de ce carnaval» a indiqué le sénateur de l’AAA.
AAP, 28 juillet 2012

Des habitants de Bassin déplorent un climat d’insécurité qui prévaut dans la zone

Gonaïves, 28 juillet 2012-(AAP)- Des habitants de Bassin (2ème section communale des Gonaïves) ont dénoncé samedi un climat d’insécurité qui prévaut dans la localité.

Dans une interview à une station de radio locale, Radio Kiss FM, les riverains de Bassin ont fait savoir que les bandits armés commettent de mauvaises actions dans la zone.

Selon Simon Walner, un habitant de la localité trois (3) enfants ont été victimes jeudi sur la route de bassin de la barbarie de ces bandits.

Les habitants de la 2ème section communale des Gonaïves se disent préoccuper par cette « situation de terreur ».

Ils lancent un appel aux autorités en vue de mettre en place un poste de police dans la localité.
AAP, 28 juillet 2012

Le président de l’organisation « Espri Zansèt yo » dénonce la situation difficile dans laquelle vivent les habitants de la 4ème section des Gonaïves


Gonaïves, 28 juillet 2012-(AAP)- Le président de l’organisation « Espri Zansèt yo », Rony Joseph, a déploré samedi les conditions difficiles dans lesquelles vivent les habitants de Poteau (4ème section communale des Gonaïves).

Dans une interview à l’AAP, Rony Joseph a indiqué que les cultivateurs de la 4ème section des Gonaïves ont du mal à trouver de l’eau pour arroser leurs jardins, en raison du fait que la majorité des pompes à irriguer sont tombées en panne.

Les pompes qui desservaient les localités de « Phinel » et de « Duquenay » sont dysfonctionnelles depuis plusieurs années.

Selon Rony Joseph, l’agriculture de la zone dépend exclusivement de la pluie.

Pendant les périodes cycloniques, a-t-il souligné, les embouchures des canaux sont détruites. Ce qui, selon lui, complique la situation des planteurs.
AAP, 28 juillet 2012

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |