Nouvelles du 24 juillet 2012 »

 Nouvelles du 24 juillet 2012

25/7/2012

Agence Artibonitienne de Presse
92 A, Route Nationale # 1, Descahos, Gonaïves/Haïti
Tél : 32 32 46 80
Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
Email : aapgonaives@ymail.com

_______________________________________________________________________________


Des cadres de la DINEPA visitent la ville des Gonaïves pour évaluer les travaux en cours

 

Gonaïves, 24 juillet 2012-(AAP)- Des cadres de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) ont visité mardi la ville des Gonaïves (département de l’Artibonite) pour évaluer les travaux en cours de réalisation dans la cité de l’indépendance.

Il s’agit notamment de MM. Joseph Lionel Duvalsaint et Rony Fénélus respectivement directeur général, et administrateur de la DINEPA.

Dans une courte interview accordée à des journalistes gonaïviens, l’administrateur de la DINEPA, Rony Fénélus se dit satisfait de l’état d’avancement des travaux au niveau de la ville.

M. Fénélus a fait savoir que dans le cadre de la politique de proximité de la DINEPA, tout va être mise en place pour faciliter l’accès à l’eau potable à un plus grand nombre de personnes.

Par ailleurs, M. Fénélus a annoncé que les seize (16) employés du réseau qui ont été mis en disponibilité, depuis six (6) mois, à cause d’un problème de financement pourraient réintégrer leur poste dans les prochains jours.

«Il était impossible de garder ces employés car, les dettes s’accumulaient. Aussitôt que le problème de financement soit résolu, ils pourront normalement regagner leur travail » a-t-il indiqué.

Il rappelle que la DINEPA est une institution autonome.
AAP, 24 juillet 2012

 

L’un des maires assesseurs des Gonaïves pourrait démissionner demain matin, selon une source de la mairie

Gonaïves, 24 juillet 2012-(AAP)- L’un des maires assesseurs des Gonaïves (département de l’Artibonite), Mondésir Sixto, pourrait remettre sa lettre de démission demain mercredi au président de la commission communale, Jean Osner Amisial, a appris l’AAP d’une source proche de la mairie.

Cette décision serait prise à cause d’une mésentente qui règne au sein du conseil communal des Gonaïves huit (8) mois seulement après son installation.

Le représentant du MOCHRENHA à la mairie avait déploré l’attitude de Jean Osner Amisial qui, selon lui, gère la mairie comme son entreprise personnelle.

Selon la même source, depuis un certain temps, la corruption et le mensonge règnent en maitre à la mairie de la cité de l’indépendance. Pour sauver la face, poursuit la source, M. Sixto a décidé de remettre sa démission.

Les nouveaux maires ont été installés le vendredi 23 décembre 2011, alors que le Gouvernement avait annoncé la prolongation du mandat des cartels municipaux jusqu’à la tenue des prochaines élections.

Jean Osner Amisial, proche du pouvoir, Sixto Mondésir (Mouvement Chrétien pour une nouvelle Haïti (MOCHRENHA) et Luc Dessalines du Comité de Support à la Ville des Gonaïves (COSUVIGO) ont remplacé à ce poste Saint-Justin Pierrélus, le seul membre en exercice du cartel précédant. Le maire principal Joachim Stephen Moïse dit Topa est décédé alors que l’autre maire, Jean François Adolphe, a abandonné ses fonctions.

Par ailleurs, les employés du service voirie de la marie des Gonaïves observent depuis plus d’un mois un arrêt de travail pour réclamer le paiement de six (6) à huit mois d’arriérés de salaires.

Des piles d’immondices sont visibles dans plusieurs rues et carrefours de la cité de l’indépendance à cause de ce mouvement de grève.
AAP, 24 juillet 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |