Nouvelles du 9 juillet 2012 »

 Nouvelles du 9 juillet 2012

7/9/2012

Agence Artibonitienne de Presse
92 A, Route Nationale # 1, Descahos, Gonaïves/Haïti
Tél : 32 32 46 80
Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
Email : aapgonaives@ymail.com

___________________________________________________________________

 

Quelques centaines de personnes participent à une marche pacifique aux Gonaïves

Gonaïves, 9 juillet 2012 –(AAP)- Des centaines de personnes, tous secteurs confondus (protestants, vodouisants, membres de la société civile) ont pris part ce lundi à une marche pacifique pour forcer l’Etat central à prendre en charge les problèmes de la cité de l’indépendance (département de l’Artibonite).

Un reporter de l’AAP a remarqué de nombreuses pancartes sur lesquelles les manifestants réclament l’ouverture du port des Gonaïves, la finalisation des travaux de construction du complexe administratif, la reconstruction du marché communal, de l’Hôpital la Providence et de la prison civile.

Ils réclament également l’encadrement des paysans des cinq (5) sections communales des Gonaïves, la réparation des pompes à irrigation, l’électrification des quartiers populaires et des sections communales, l’aménagement des bassins versants et la construction d’un stade olympique.

Au cours d’une visite la semaine écoulée aux Gonaïves, le Premier Ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, avait annoncé la construction d’un centre multi-sportif dans la cité de l’indépendance.

Cette marche est une initiative de plusieurs organisations et personnalités de la ville, au départ proches du candidat Joseph Michel Martelly, qui s’estiment évincer par le chef de l’Etat, une fois arrivé au pouvoir, au profit de ceux qui faisaient campagne en faveur de la candidate du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Mme Mirlande Hyppolite Manigat.

Pour sa part, le secteur protestant avait également appuyé la candidature du Président Martelly contre Mme Manigat qu’il considérait comme la candidate des chimères. Les protestants avaient déclaré craindre un retour des hors la loi si la candidate du RDNP, soutenue à l’époque par le parti de l’ancien sénateur Youri Latortue, Ayiti An Aksyon (AAA), parvenait à accéder à la magistrature suprême de l’Etat.

Par ce mouvement appuyé par le député de la première (1ère) circonscription des Gonaïves, Sadrac Dieudonné, ces organisations de base et religieuses entendent exprimer leurs frustrations pour avoir été volontairement écarté par le Chef de l’Etat. Lors d’une émission de sensibilisation samedi, les organisateurs ont clairement exprimé leurs revendications « nous allons réclamer notre part du gâteau, parce que nos plats sont vides ».

Au cours de cette émission diffusée sur plusieurs stations de radio de la ville, les organisateurs dont l’ancien directeur Général des Presses Nationales, Pierre Robert Auguste, ont critiqué les projets annoncés par le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe lors de sa visite aux Gonaïves.

Ils qualifient de démagogiques les visites des lieux effectuées par le chef du gouvernement, tout en critiquant l’attitude de ce dernier qui, disent-ils, n’avait pas pensé de les rencontrer.

Interrogé par l’AAP, le député des Gonaïves, Sadrac Dieudonné, a indiqué que ce mouvement traduit la volonté de la population gonaïvienne de défendre ses droits.

Le député Dieudonné en a profité pour dénoncer les conditions de détention à la prison civile de la ville.

Il a rappelé que la population est disposée à passer la vitesse supérieure pour forcer les autorités à tenir compte de ses revendications.
AAP, 9 juillet 2012

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |