Nouvelles du 6 juillet 2012 »

 Nouvelles du 6 juillet 2012

7/6/2012

 

Agence Artibonitienne de Presse
92 A, Route Nationale # 1, Descahos, Gonaïves/Haïti
Tél : 32 32 46 80
Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
Email : aapgonaives@ymail.com
___________________________________________________________________

Laurent Salvador Lamothe annonce un ensemble de projets pour la ville des Gonaïves


Gonaïves, 6 juillet 2012 –(AAP)- Le Premier Ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, a annoncé jeudi un ensemble de projets au profit de la ville des Gonaïves (département de l’Artibonite) dans le cadre des projets prioritaires du gouvernement.

M. Lamothe en a fait l’annonce au cours d’une visite de quelques heures dans la cité de l’indépendance pour s’enquérir des besoins de la population, superviser les travaux en cours et débloquer les projets qui ont été interrompus.

Le chef de la primature a ainsi déclaré avoir contacté les responsables de la firme chargée de l’exécution du projet de construction du complexe administratif des Gonaïves, bloqué depuis plusieurs mois. Il a donné la garantie que le chantier sera rouvert d’ici la semaine prochaine.

M. Lamothe a fait savoir que ministère des finances vient de débloquer une somme d’argent pour la compagnie ESTRELLA en vue de permettre la reprise des travaux de rénovation de certaines rues de la ville.

Ces travaux débutés en décembre 2011 ont été suspendus pour cumul de dettes.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a annoncé pour bientôt la construction d’un centre sportif avec entre autres terrains de football, de basketball et une salle audiovisuelle.

Ce centre, a-t-il dit, permettra à la jeunesse de se défouler et de faire la promotion du sport dans la ville.

Le centre sportif sera construit sur trois (3) carreaux de terres.

Le locataire de la Villa d’Accueil a également visité le site de construction de l’Hôpital la Providence des Gonaïves.

Laurent Lamothe a également abordé la question de la construction d’une prison civile dans la cité de l’indépendance.

Des représentants de diverses organisations de base de la commune des Gonaïves (département de l’Artibonite) dont le Rassemblement des Militants Unis pour le Développement Durable de l’Artibonite (RAMUDDA), la solidarité Haïtienne pour le Développement National (SOHDEN) et la Fédération des Planteurs Irrigants de la Basse Plaine des Gonaïves (FEPIPGO) ont menacé d’organiser, le lundi 9 juillet 2012, une marche pacifique pour porter l’Etat central à prendre en charge les problèmes de la cité de l’indépendance.
AAP, 6 juillet 2012

 

L’absence d’un plan d’aménagement du territoire à l’origine du retard enregistré dans la construction de l’Hôpital la Providence des Gonaïves, selon un ancien consultant à la mairie

Gonaïves, 6 juillet 2012 –(AAP)- Un ancien consultant à la mairie des Gonaïves (département de l’Artibonite), l’ingénieur Garry Dupiton, a assimilé vendredi le retard enregistré dans la construction de l’Hôpital la Providence à l’absence d’un plan d’aménagement pour la zone.

Dans une interview à l’AAP, M. Dupiton a indiqué que les actuels dirigeants de la mairie n’ont rien fait mettre en place le plan d’aménagement du territoire réclamé par les pays donateurs dont la France, le Canada et le Japon.

Selon Garry Dupiton, un plan d’aménagement élaboré par l’ancienne équipe municipale n’a pas eu le temps d’entrer en application, en raison du renvoi de cette dernière par le gouvernement Conille/Martelly.

L’ancien consultant à la mairie des Gonaïves a estimé que le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a respecté sa part du contrat en élaborant le plan de l’hôpital.

Il reconnait toutefois que l’intervention du MSPP était secondaire puisque l’exécution du projet dépend exclusivement du plan d’aménagement du territoire.

L’Hôpital la Providence sera construit dans la localité de Morne-blanc sur plus de Vingt (20) carreaux de terres.
AAP, 6 juillet 2012

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |