Nouvelles du 5 juillet 2012 »

 Nouvelles du 5 juillet 2012

6/7/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves, Haïti

Tél : 3232-4680

E-mail :aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

___________________________________________________________________

  

Assises criminelles aux Gonaïves : 12 cas entendus et 2 personnes condamnées, selon le chef du parquet

 

Gonaïves,  5 juillet 2012 –(AAP)- Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil des Gonaïves (département de l’Artibonite), Mésac Philogène, a confirmé jeudi que 12 cas ont déjà été entendus dans le cadre des assises criminelles avec et sans assistance de jury débutées le 2 juillet dernier dans la cité de l’indépendance.

Dans une interview à l’AAP, Me Mésac Philogène a indiqué que deux (2) personnes ont été condamnées respectivement à douze (12) ans et six (6) ans de prison.

Selon le chef du Parquet, ces deux individus ont été accusés de viol et de vol de motocyclettes.

Soixante (60) cas devraient être entendus au cours de ces assises qui dureront 20 jours.

AAP, 5 juillet 2012

 

Le CSPJ demande aux chefs de juridictions de surseoir à toute à toute prestation de serment du personnel judiciaire

 

Gonaïves,  5 juillet 2012 –(AAP)- Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), officiellement installé le mardi 3 juillet 2012, a demandé aux chefs de juridiction de surseoir à toutes prestations de serment du personnel judiciaire, en attendant son avis.

 

Dans un circulaire rendu public le 4 juillet et dont copie été envoyée à l’AAP, les membres du CSPJ déclarent avoir pris cette décision conforment aux articles, 1er, 39 et 41 de la loi du 13 novembre 2007 créant  l’institution.

 

L’AAP a appris que plusieurs membres du système judiciaire des Gonaïves devraient être remplacés. Il s’agirait notamment du commissaire du gouvernement, Me Mésac Philogène.

 

Une source proche du parquet a indiqué à que le commissaire Mésac n’aurait  reçu jusqu’à date aucune lettre de révocation de la part du Ministère  de la justice.

 

Selon des informations non confirmées,  le président du Groupe Zanfan Tradisyon Aysyen (ZANTRAY), Me Enock Génélus Géné, aurait été pressenti pour succéder à Mésac Philogène.

 

Me Enock Génélus Géné aurait reçu sa lettre de nomination depuis mercredi après-midi, toujours selon les mêmes sources.

AAP, 5 juillet 2012

 

Les employés du service de la voirie des Gonaïves continuent de revendiquer six (6) mois d’arriérés de salaire

 Gonaïves, 4 juillet 2012 –(AAP)- Les employés du service de la voirie de la mairie des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont de nouveau manifesté mercredi pour réclamer le paiement de six (6) mois d’arriérés de salaires.

Au cours de ce mouvement qui a débuté depuis plusieurs semaines, les manifestants ont verrouillé l’entrée principale de l’Hôtel de ville et scandé des propos désobligeants à l’endroit du président de la commission communale, Jean Osner Amisial.

Interrogés par l’AAP, les protestataires ont déclaré que M. Amisial n’est pas « digne » d’être à la tête de la mairie.

« Le maire principal ignore totalement ce que c’est que l’administration. Il ne fait que fait piller les fonds de la mairie » a indiqué l’un des manifestants.

Quelques semaines avant cette manifestation, l’un des maires assesseurs, Mondésir Sixto, avait déploré l’attitude de Jean Osner Amisial qui, d’après lui, gère la mairie comme son entreprise personnelle.

Les manifestants se sont dits prêts à rester mobiliser jusqu’à ce qu’ils  obtiennent  l’intégralité de leur salaire.

« Nous sommes des vieillards qui font le boulot que tout le monde refuse. Pourtant, nous sommes les plus maltraités… Pour la survie de notre famille, nous allons nous battre pour obtenir ce qui nous est dû » a martelé un sexagénaire.

Ils ont également accusé la Première dame de la République, Madame Sophia S. Martelly, d’être à l’origine de leur sort.

Selon les employés de la voirie, la municipalité des Gonaïves ne connaitrait pas autant de difficultés, si Madame Martelly n’avait pas changé l’ancien cartel.

AAP, 5 juillet 2012

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |