Nouvelles du 30 juin 2012 »

 Nouvelles du 30 juin 2012

1/7/2012

 

 

 

 

Agence Artibonitienne de Presse

92 A, Route Nationale # 1, Descahos, Gonaïves/Haïti

Tél : 32 32 46 80

Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Email : aapgonaives@ymail.com

 

 

Michel Martelly plaide en faveur de l’égalité des chances entre tous les fils et filles du pays

Gonaïves, 30 juin 2012-(AAP)- Le Président Joseph Michel Martelly a déclaré jeudi compter  sur l’éducation pour permettre à Haïti de sortir du stade de pays sous-développé au pays émergeant.

Le chef de l’Etat qui s’exprimait lors de l’inauguration d’un lycée flambant neuf dans la commune de Desdunes (département de l’Artibonite) a indiqué qu’il faut reconstruire l’homme haïtien à travers son éducation, avant de parler de la reconstruction physique du pays.

«Nous sommes la force du pays et de la société », a lancé le premier mandataire de la nation, soulignant que cette force doit se matérialiser à travers l’éducation reçue par les jeunes.

Le Président Martelly a souhaité qu’avant la fin de son mandat tous les enfants haïtiens fréquentent un établissement scolaire, dans le cadre du programme « Education Pour Tous (EPT) ».

Michel Martelly a rappelé que la gratuité de l’Education est une exigence constitutionnelle, mais n’a jamais vu un chef d’Etat se batte autant pour son application.

Il réclame le support de tous les secteurs du pays notamment des élèves pour la réussite du programme qui, dit-il, a déjà envoyé plus de 180.000 enfants à l’école dans le département de l’Artibonite.

« Aujourd’hui, tout le monde réclame du travail et se dit prêt à accepter n’importe quelle pitance. Cela ne marche pas ainsi, il faut aller à l’Ecole et apprendre un métier pour être sûr de travailler pour un salaire raisonnable », a déclaré le chef de l’Etat.

Par ailleurs, M. Martelly a exprimé le souhait que les fils et filles du pays aient  les mêmes opportunités et mêmes chances de réussir.

« Ce n’est pas parce que les enfants naissent dans la pauvreté qu’ils doivent mourir pauvres », a-t-il lancé, rappelant que l’Ecole est le seul moyen devant permettre à tous d’avoir ces opportunités.

 

D’un autre côté, le chef de l’Etat a annoncé la construction de la route de Desdunes.

 

M. Martelly déclare avoir passé l’ordre formel au Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication (TPTC) pour que les travaux de construction de ce tronçon de route débutent dans les jours à venir.

AAP, 30 juin 2012

 

Le Président Martelly annonce pour mardi la mise en place du CSPJ

 

Gonaïves, 30 juin 2012-(AAP)- Le Président Joseph Michel Martelly a annoncé pour le mardi 3 juillet 2012 la mise sur pied du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

 

Le chef de l’Etat a indiqué qu’avec l’installation dudit conseil, le pouvoir judiciaire sera en fin indépendant.

 

Par ailleurs, M. Martelly a fait savoir que onze (11) juges siègent actuellement à la cour de cassation.

AAP, 30 juin 2012

 

 

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |