Nouvelles du 25 juin 2012 »

 Nouvelles du 25 juin 2012

26/6/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves, Haïti

Tél : 3232-4680

E-mail :aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

___________________________________________________________________

 

Une organisation dénommée  Concertation des Jeunes Progressistes de La Croix-Périsse organise une conférence-débat sur l’importance de l’environnement dans une communauté

La Croix-Périsse, 25 juin 2012-(AAP)- La Concertation des jeunes Progressistes de La Croix-Périsse (1ère section communale de l’Estère) (CJPC) a organisé dimanche à l’auditorium de l’Ecole nationale de cette zone une conférence-débat  autour de l’importance de l’Environnement dans une communauté.

Au cours de cette conférence, l’animateur principal, Agronome Anacé Prophète, a incité la population de la Croix-Périsse à prendre soin de leur environnement qui,  dit-il, joue un rôle déterminant dans le développement de la communauté.

« L’environnement est l’un des piliers du développement durable. Aucun pays ne peut prétendre aller de l’avant si son environnement n’est pas préservé» a déclaré l’Agr. Prophète, ajoutant que la préservation de l’environnement figure dans la politique des cinq (5) E du gouvernement Martelly/Lamothe.

De leur coté, les participants se félicitent de l’organisation de ce forum. Ils ont fait savoir que maintenant ils sont mieux informés de l’impact direct de la dégradation de l’environnement sur leur vie.

 Paulson Cadet, un élève de rhéto, a promis de travailler en vue de garder intact l’environnement de son quartier.

Pour sa part, Wilson, un cultivateur de la zone, a qualifié de « louable » cette activité.

« C’est pour la première fois qu’une pareille activité est organisée dans notre section communale. Nous sommes très satisfaits. Et nous souhaitons revivre cette expérience » a-t-il martelé.

Interrogé par l’AAP, l’un des organisateurs, Lucnerson Louima, a déclaré que la Concertation des Jeunes Progressistes de la Croix-Périsse a pris la décision d’organiser cette conférence en vue de sensibiliser la communauté sur la nécessité de préserver l’environnement afin de projeter une autre image de la section communale.

« La Croix est dépourvue de sa couverture végétale. De jour en jour, la situation se détériore. En tant que jeunes, nous devons faire un effort pour stopper la dégradation de l’environnement de la zone » a expliqué  Lucnerson Louima.

Une centaine d’élèves, d’étudiants et de membres d’organisations de planteurs ont pris part à ce symposium sur l’environnement.

AAP, 25 juin 2012

 

 

*** Les employés du service de la voirie des Gonaïves ont reconduit lundi leur mouvement de grève pour réclamer le paiement de six (6) mois d’arriérés de salaire. Interrogés par l’AAP, les grévistes conditionnent la reprise des travaux au paiement intégral des arriérés. Ils en profitent pour exiger du chef de l’Etat, Joseph Michel Martelly, le renvoi des conseillers municipaux qui, disent-ils, ne travaillent pas au profit de la population Gonaïvienne.

 

*** Les assises criminelles avec et sans assistance de jury ont repris ce lundi dans la juridiction de Saint-Marc (bas-Artibonite). Ces assises ont été suspendues en raison du mouvement de grève des greffiers et huissiers du département pour réclamer une augmentation de salaire. Aujourd’hui, le tribunal criminel a entendu le cas de Timothée Ulysse, accusé d’avoir assassiné son beau-frère, Welson ainsi connu.

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |