Nouvelles du 24 juin 2012 »

 Nouvelles du 24 juin 2012

25/6/2012

AgenceArtibonitienne de Presse

42 A,Route Nationale #1, Descahos, Gonaives/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog:agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

WebSite: aapgonaives.jimdo.com

__________________________________________________________

 

Lesubstitut-commissaire du gouvernement de Saint-Marc plaide en faveur de la miseen place d’une « politique d’état » pour combattre l’insécurité dansla vallée de l’Artibonite

 

Gonaïves, 24 juin 2012 –(AAP)-Le substitut-commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Saint-Marc(département de l’Artibonite), Me Patrick Christophe, a plaidé dimanche enfaveur de la mise en place d’un véritable plan visant à combattre l’insécuritédans les sections communales du département de l’Artibonite.

 

Ce plan permettra,dit-il,  de  traquer les bandits l’un après autre et de les mettrehors d’état de nuire.

 

Dans une interview àl’AAP, Me Christophe a indiqué que des criminels notoires et des repris dejustice, armés jusqu’aux dents, se refugient dans les sections communales du Bas-Artiboniteet maintiennent un climat de terreur dans ces zones.

 

Patrick Christophe anotamment cité les régions comme Grande-Saline, Douin et Jean-Denis qui représententles bastions de ces criminels et délinquants en cavale.

 

Le substitut-commissairedu gouvernement déplore que la police n’ait pas assez équipée pour affronterces bandits.

 

« Parce qu’ilsn’ont pas de moyens adéquats pour affronter les bandits lourdement armés, lesreprésentants de la justice et de la police constatent seulement leur présencesans qu’elles ne puissent intervenir », a déclaré Me Patrick Christophe,ajoutant que les interventions policières réalisées de concert avec la Missiondes Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) sont vouées àl’échec puisque les hors la loi ont toujours eu le temps de prendre la fuite.

 

L’impraticabilité desroutes en terre battue est également à l’origine de cette situation, a-t-ilencore fait savoir.

 

Selon lui, les campagnesde désarmement lancées par les gouvernements précédents n’auraient pas touchéesces localités de non droit.

 

Par ailleurs, lesubstitut du commissaire du gouvernement a fait savoir que les assisescriminelles avec et sans assistance de jury débutées lundi dernier dans lajuridiction de Saint-Marc ont été suspendues en raison du mouvement de grèvedes greffiers et huissiers du département pour réclamer une augmentation desalaire.

 

Vingt et un (21) casdont 8 avec assistance et 13 sans assistance de jury devraient être entendus aucours de ces assises.

 

Les inculpés viennentnotamment de Marchand Dessalines et de Petite-Rivière de l’Artibonite. Ils sontaccusés d’association de malfaiteurs, d’assassinats, de tentative d’assassinatet de viols.

 

Patrick Christophe ditsouhaiter qu’une entente soit trouvée avec les greffiers et les huissiers pourpermettre la reprise de ces assisses destinées à combattre la détentionpréventive prolongée dans la juridiction.

AAP, 24 juin 2012

 

Youri Latortues’est félicité des démarches entreprises en vue de la réouverture de SEDRRN

Gonaïves, 24juin 2012-(AAP)- L’ancien sénateur de l’Artibonite et responsable du parti Ayiti AnAksyon (AAA), Youri Latortue, s’est dit satisfait dimanche des démarchesentreprises par le gouvernement Martelly/Lamothe en vue de la réouverture  des travaux d’exploitation des mines du site de SEDRRN.

Ces démarches ont débuté depuis l’année 2007, sous legouvernement Alexis/Préval.

Selon M. Latortue, de nombreuses compagnies étrangèresont exprimé  leur intérêt pourl’exploitation de ces ressources naturelles. Il a fait savoir que desreprésentants desdites compagnies doivent séjourner aux Gonaïves (départementde l’Artibonite) d’ici le mois de juillet.

Le leader de l’AAA dit souhaiter que des négociationssoient entreprises entre le bureau haïtien des mines et  des responsables des compagnies intéressées envue de la signature  d’une nouvelleconvention relative à l’exploitation des ressources minières.

« On doit,d’une part,  envisager le paiement desanciens employés qui n’avaient jamais perçus leur salaire et d’autre part, voir comment ces compagnies pourraient-elless’impliquer dans la protection de l’environnement notamment des bassinsversants et dans le développement de la communauté, en construisant des écoles,des centres hospitaliers et des routes » a déclaré Youri Latortue.

AAP, 24 juin 2012 

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |