Nouvelles du 18 juin 2012 »

 Nouvelles du 18 juin 2012

18/6/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route nationale # 1, Descahos, Gonaïves/Haïti

Tél : (509) 3232- 4680

Email : aapgonaives@ymail.com

Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site : aapgonaives.jimdo.com

 

Le CSPJ pourrait être mis en place  avant la fermeture de l’exercice judiciaire 2012, selon le  bâtonnier des Gonaïves

Gonaïves, 18 juin 2012-(AAP)- Le bâtonnier de l’Ordre des Avocats des Gonaïves (département de l’Artibonite), Me Néhémy Joseph, a indiqué lundi qu’il est probable que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) soit mis en place  avant la fermeture de l’exercice judiciaire.

Dans une interview à l’AAP, Me Néhémy Joseph a confirmé qu’une rencontre a été organisée, en ce sens,  la semaine écoulée au Palais National avec notamment le Président de la République, Joseph Michel Martelly, et le Ministre de la Justice, Jean Renel Sanon.

Néhémy Joseph a fait savoir que les membres du CSPJ travaillent de concert avec le ministre de la justice pour identifier le siège de l’institution et préparer un accord de principe.

Le budget de fonctionnement du CSPJ sera également au centre de discussions qui seront entreprises avec le Ministère de la justice, selon le bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves.

Néhémy Joseph  a déclaré avoir fait confiance aux déclarations du chef de l’Etat qui a donné la garantie formelle que l’arrêté présidentiel ordonnant l’installation du  CSPJ sera publié à la fin du mois de juin ou au début de juillet.

« Nous souhaitons que la mise en place du CSPJ se fasse avant la fermeture de l’exercice en cours pour pouvoir préparer la nouvelle rentrée  judiciaire sur de nouvelles bases », a déclaré Néhémy Joseph.

Par ailleurs, le bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves a déclaré souhaiter la mise en place du Conseil Electoral Permanent pour l’organisation des prochaines élections législatives, municipales et locales dans le pays.

Il se demande entre autres si ces élections seront organisées  sur la base de la constitution amendée ou celle de 1987, toujours en vigueur ?

Des élections devraient être organisées à la fin de cette année en Haïti pour renouveler le tiers du sénat et la totalité des collectivités territoriales.

Seul un conseil électoral indépendant, constitué de représentants des pouvoirs Exécutif,  Législatif et Judiciaire, sera en mesure d’organiser des élections libres et démocratiques dans le pays, a lancé Néhémy Joseph.

Il invite tous les secteurs du pays à s’impliquer dans le processus en vue d’une bonne organisation de ces élections.

AAP, 18 juin 2012

 

Le personnel de santé et les agents de sécurité du centre de santé de Raboteau réclament le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires

 

Gonaïves, 18 juin 2012-(AAP)- Le personnel de santé et les agents de sécurité du Centre de Santé de Raboteau (quartier populaire des Gonaïves) ont observé lundi un arrêt de travail pour réclamer le paiement de vingt-et-un (21) mois d’arriérés de salaires.

 

En raison de ce mouvement, les services fournis par ce centre sont complètement paralysés.

 

Le personnel de santé et les agents de sécurité menacent de prolonger leur mouvement si aucune suite n’est donnée à leur mouvement.

 

Le Centre de Santé de Raboteau reçoit par jours plusieurs dizaines de patients venus de toute la commune des Gonaïves.

 

Une entente aurait été trouvée entre les grévistes et les autorités sanitaires du département, a appris l’AAP.

 

D’un autre coté, les employés du service de la voirie de la mairie des Gonaïves et d’autres employés de cette institution ont menacé d’entrer en grève cette semaine pour réclamer le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires.

 

Les greffiers et huissiers de la cité de l’indépendance annoncent un mouvement de grève pour réclamer une augmentation salariale.

 AAP, 18 juin 2012

 

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |