Nouvelles du 13 juin 2012 »

 Nouvelles du 13 juin 2012

13/6/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves, Haïti

Tél : 3232-4680

E-mail :aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

 

Campagne antirabique : 4350 chiens et chats vaccinés dans la commune des Gonaïves, selon le directeur départemental de l’agriculture

Gonaïves, 13 juin 2012 –(AAP)-  Le directeur départemental du Ministère de l’Agriculture,  Eddie Charles, a dressé mercredi un bilan partiel de la campagne de vaccination antirabique récemment lancée dans le département de l’Artibonite.

Dans une note écrite remise à l’AAP, Agr. Eddie Charles a indiqué qu’un total de quatre mille trois cent cinquante (4350) chiens et chats sont vaccinés jusqu’à date dans la commune des Gonaïves.

Selon M. Charles,  quatre cent (400) chiens et chats sont vaccinés dans la 1ère section communale des Gonaïves (Pont-Tamarin), cinq cent cinquante (550) dans la deuxième section (Bassin) et huit cent (800) dans la 3ème section (Petite Rivière Bayonnais).

Cent vingt (120) animaux sont  vaccinés dans la quatrième section (Poteaux), trois cent cinquante (350) dans la 5ème section (Labranle) et mille cent cinquante (1150) dans le centre ville des Gonaïves.

Un montant de deux cent quinze mille (215,000) gourdes a été débloqué par le gouvernement haïtien pour financer ce programme.

AAP, 13 juin 2012

 

Les policiers cantonnés aux Gonaïves commémorent le 17ème  anniversaire de la PNH

Gonaïves, 13 juin 2012 –(AAP)-  Un ensemble d’activités ont été organisées mardi aux Gonaïves (département de l’Artibonite) pour commémorer le 17ème anniversaire du déploiement de la première (1ère) promotion de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le 12 juin 1995.

Un tournoi de mini-foot ainsi que des jeux de société (mort-pion, bésigue, dominos, Ludo) ont été organisés à cette occasion.

Dans la matinée de mardi, une messe d’action de grâces a été célébrée à la Cathédrale du souvenir en présence de plusieurs représentants de l’Etat au niveau de la cité de l’indépendance.

Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal, Père Théona Célestin, a mis l’accent sur le travail effectué par les policiers qui consiste à assurer la sécurité des vies et des biens, dans le respect de la loi.

Le Père Théona a fait savoir que la Police Nationale d’Haïti (PNH) manque de moyens et matériels nécessaires à l’accomplissement de  sa rude mission de protéger et servir.

Le prêtre catholique a exprimé le souhait que  les agents de l’ordre haïtiens soient des modèles pour la société et non des oppresseurs.

Il  exhorte les policiers à éviter les abus contre la population ainsi que la corruption.

Le Père Théona Célestin a toutefois rappelé que les agents de l’ordre sont exposés tous les jours aux attaques des bandits qui ne veulent pas que la paix revienne dans le  pays.

De son coté, le directeur départemental de la Police, Jean-Claude Jeune, a fait savoir que ce 12 juin est non seulement la fête de la PNH, mais aussi celle de la population et de la sécurité du pays.

Jean-Claude Jeune estime que la PNH reste beaucoup à faire pour satisfaire les revendications de la population.

Pour sa part, le chef du parquet des Gonaïves, Me Mésac Philogène,  invite de la population civile à appuyer la Police Nationale dans l’accomplissement de sa tâche.

Faisant savoir que les policiers sont issus de la population, Me Philogène rappelle que le policier peut, lui aussi, être poursuivi par la justice pour les infractions commises.

Pour sa part, le bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves, Me Néhémie Joseph, a indiqué que la fête aurait été plus significative si  des policiers avaient été déployés dans toutes les sections communales  du  pays, s’ils percevaient un salaire satisfaisant et si des moyens adéquats avaient été mis à leur disposition dans l’accomplissement de leur mission.

AAP, 13 juin 2012

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |