Nouvelles du 11 juin 2012 »

 Nouvelles du 11 juin 2012

11/6/2012

Agence Artibonitienne de Presse 
92 A, Route Nationale # 1, Descahos, Gonaïves/Haïti
Tél : 32 32 46 80
Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
Email : aapgonaives@ymail.com
________________________________________________________________________              

Le président de la Croix-Rouge (région Haut-Artibonite) exprime ses préoccupations face à l’absence de préparation pour la saison cyclonique

Gonaïves, 11 juin 2012-(AAP)-  Le président de la Croix-Rouge (région Haut-Artibonite), M. Daniel Dupiton, a exprimé lundi ses préoccupations par  l’absence d’initiatives des autorités locales à l’occasion de la période cyclonique.

La période cyclonique débute officiellement en Haïti  le 1er juin pour terminer le 30 novembre.

Dans une interview à l’AAP, M. Dupiton a critiqué notamment le laxisme  des responsables qui, selon lui, devraient commencer à se préparer pour donner des réponses adéquates au cas où il y aurait un éventuel cyclone.

Daniel Dupiton a expliqué que les ravins et les égouts de la ville sont  remplis d’immondices. Il déplore le fait que des travaux de curage des égouts et des canaux n’aient été effectués au niveau du centre-ville des Gonaïves.

Par ailleurs, le président de la Croix-Rouge (région haut-Artibonite) dénonce l’absence d’un plan d’évacuation urgente  de la population.

« En cas de désastre, l’évacuation sera-t-elle planifiée ou non planifiée ?» s’est-il interrogée, ajoutant que toute évacuation non planifiée peut tourner au désordre.

Parallèlement, la Croix-Rouge s’est déjà pré-positionnée pour accompagner  la population si toutefois  il y aurait une inondation.

C’est en ce sens qu’une session de formation a été organisée à l’intention d’une trentaine de secouristes. Dix-neuf (19) ont reçu leur certificat pour intervenir pendant et après la saison cyclonique.
AAP, 11 juin 2012
 
Youri Latortue déclare avoir intenté une action en justice contre Fritz Mevz pour diffamation

Gonaïves, 11 juin 2012-(AAP)-  L’ancien sénateur Youri Latortue a informé lundi avoir intenté une action en justice contre l’homme d’affaire Fritz Mevz pour diffamation et déclarations calomnieuses contre sa personne.

L’affaire sera entendue jeudi prochain par le tribunal correctionnel de Port-au-Prince.

Dans une interview à l’AAP, M. Latortue a indiqué que son avocat, Me Samuel Madistin, a réclamé contre Fritz Mevz une peine de trois (3) ans de prison et le versement d’une amende symbolique de cinq cent (500) gourdes.

En 2005, Fritz Mevz avait dénoncé l’ancien sénateur auprès de l’ambassade américaine pour son implication dans le trafic illicite de stupéfiants et d’associations de malfaiteurs.

Par ailleurs, Youri Latortue  a expliqué que les déclarations mensongères de Fritz Mevz font suite à une intervention qu’il a faite pour demander à celui-ci de payer le Wharf de SEDRENN.

Selon lui, Fritz Mevz loue le wharf pour un montant de quatre-vingt dix mille (90.000) gourdes à l’Etat haïtien.

D’après l’ancien sénateur de l’Artibonite, le port de SEDRENN aurait reçu au moins quatre (4) bateaux par mois. Chaque bateau verse un montant de dix (10) mille dollars américains pour accoster au port.

L’ancien parlementaire a estimé que cette affaire devrait servir de leçon à ceux qui s’amusent à salir la réputation et détruire socialement l’image des autres. 

Youri Latortue dit décider de poursuivre en justice Fritz Mevz pour avoir refusé de faire une déclaration publique dans les médias nationaux et internationaux pour rectifier les précédentes accusations qu’il avait faites.

« Je lui ai demandé de faire une excuse publique et rectifier ses déclarations. Il a présenté la lettre, mais refuse jusqu’à date de contredire ses déclarations dans les medias », a déclaré Youri Latortue.
AAP, 11 juin 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |