Nouvelles du 9 juin 2012 »

 Nouvelles du 9 juin 2012

9/6/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves, Haïti

Tél : 3232-4680

E-mail :aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

 

La Plate-forme des femmes de Gros-morne met en valeur les fruits de cette commune

Gonaïves, 9 juin 2012-(AAP)-  La Plate-forme des Femmes de la Commune de Gros-Morne (département de l’Artibonite) s’engage à revaloriser les fruits de cette commune.

 

Dans une interview samedi à l’AAP, la secrétaire générale de cette plate-forme, Dorlus Jocelyne, a indiqué que l’organisation dirige depuis trois (3) ans une usine spécialisée dans la transformation des fruits.

 

Elle cite notamment la mangue, le tamarin et l’aloès qui se transforment en crémasse, gelée, confiture, liqueur et sirop. Ces produits sont exposés dans des foires agricoles et des fêtes champêtres à travers tout le pays.

 

Selon Mme Dorlus, les produits dérivés des fruits sont très appréciés par la population haïtienne. D’ailleurs, a-t-elle fait savoir, des supermarchés placent régulièrement leur commande.

 

Mme Dorlus a déclaré que la vente de ces produits permet à la plate-forme de se procurer du matériel nécessaire au fonctionnement de l’usine. Au début, les membres de la plate-forme travaillaient à l’usine comme des volontaires. De nos jours, l’organisation paie 100 gourdes par journée de travail.

 

Dorlus Jocelyne se félicite de l’encadrement des autorités locales à la plate-forme qui regroupe soixante-dix-sept (77) organisations de femmes des  huit (8) sections communales de Gros-morne.

 

La secrétaire générale de cette plate-forme des Femmes de Gros-Morne dit compter sur l’appui et la collaboration d’institutions publiques que privées du pays pour les aider à agrandir ce projet qui vise l’émancipation des femmes de la région.

 

La plate-forme des femmes de gros-morne compte plus de 7600 membres.

AAP, 9 juin 2012

 

Arrestation de deux employés du Wharf de SEDRENN pour leur implication présumée dans le vol de deux véhicules

 

Gonaives, 9 juin 2012 –(AAP)- Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil des Gonaives (département de l’Artibonite), Mésac Philogène, a annoncé vendredi l’arrestation de deux individus dans le cadre d’une enquête ouverte sur la disparition de deux voitures au wharf de SEDRENN

                                                          

Il s’agit de Kenley Garçon et Jean-Louis Shoubert.

 

Selon le chef du parquet, ces deux individus ont été appréhendés lors d’une descente des lieux effectuée par la police.

 

D’un autre coté, Me Philogène a indiqué que le parquet a été informé de nombreux cas de malversation, de vol de véhicules et de contrebande qui se produisent au wharf de SEDRENN.

 

Il a fait savoir que l’enquête ouverte devrait permettre de mettre la main au collet de toutes les personnes impliquées dans ces infractions.

AAP, 9 juin 2012

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |