Nouvelles du 8 juin 2012 »

 Nouvelles du 8 juin 2012

8/6/2012

AMURT-Haïti organise un séminaire sur la Perma-culture à l’intention des paysans de la 2ème section communale d’Anse-Rouge

Gonaïves, 8 juin 2012-(AAP)-  Un séminaire de formation de dix (10) jours sur la perma-culture a été organisé du 31 mai au 9 juin dans la localité de Petite-Place/ Source-chaude (2ème section communale d’Anse-Rouge), à l’initiative de l’Organisation  (Ananda Marga Universal Relief Team) AMURT/Haïti.

Dans une interview à l’AAP, la principale animatrice de ce séminaire, Mme Bonita Ford, a expliqué que la perma-culture est un outil qui permet de faire du design et de la planification dans les jardins, les fermes et dans les maisons- de façon plus durable.

Selon Bonita Ford, la perma-culture est basée sur trois axes principaux : cultiver la terre, prendre soin des populations et partager le surplus.

Dans le cadre de ce projet, deux équipes de pépiniéristes travaillent à Petite-Place et à Source-Chaude. Elles auront pour mission de partager leurs connaissances avec les populations locales.

Bonita Ford a fait savoir que l’idée de la perma-culture est de partager et de  travailler ensemble.

« Quand on  partage ses avoirs ou ses connaissances, on peut parvenir à des communautés plus riches et plus prospères », a déclaré Mme Bonita Ford.

 

Les principes du design et de planification écologique, les multiples fonctions d’un objet, comment utiliser les ressources biologiques renouvelables et comment créer plus de diversité étaient entres sujets traités au cours de ces journées de formation.

 

L’accent a également été mis sur la nécessité de prendre la nature comme exemple et de trouver des solutions aux problèmes des communautés avec notamment avec le recyclage des objets dits utiles.

AAP, 8 juin 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |