Nouvelles du 7 juin 2012 »

 Nouvelles du 7 juin 2012

7/6/2012

La décision des USA d’interdire la vente des mangues séchées d’Haïti sur leur territoire ; cause principale de la fermeture d’une usine construite à cette fin à  Gros-morne/Gonaïves

Gonaïves, 7 juin 2012-(AAP)-  L’un des maire-adjoints de la commune de Gros-Morne (département de l’Artibonite),  Rubin Beauger, a dénoncé jeudi la décision des autorités américaines d’interdire la vente des mangues séchées provenant d’Haïti sur leur territoire.

Les autorités américaines auraient pris cette décision en raison du fait que, selon elles, les conditions d’hygiène ne seraient pas respectées en Haïti.

Dans une interview à l’AAP,  M. Beauger dit regretter cette décision. Selon lui, c’est un coup dur pour les autorités locales qui ont ouvert une usine destinée à sécher les mangues.

« En raison de cette mesure, l’usine de Gros-morne est restée fermée. Les Etats-Unis  étant un client potentiel majeur pour écouler ce produit», a déploré Rubin Beauger, faisant savoir que les mangues séchées exportées vers les USA par une précédente compagnie n’avaient jamais provoqué des problèmes de santé à la population américaine.

Rubin Beauger se demande pourquoi qu’à chaque fois que les autorités haïtiennes prennent des mesures visant à sortir le peuple de la misère, il existe toujours d’autres institutions (nationales ou internationales) qui tirent les ficelles.

« Le problème hygiénique soulevé par les USA pour interdire la vente et la consommation des mangues séchées provenant d’Haïti, est un faux problème », a lancé le maire-adjoint de Gros-morne.

« C’est une gifle pour le peuple haïtien », a-t-il encore fait savoir.

Il rappelle par ailleurs que les Etats-Unis avaient récemment interdit l’exportation  des mangues haïtiennes vers son marché.

« A chaque fois que des mesures sont prises au niveau local pour sortir le peuple du marasme, les problèmes reviennent », a-t-il scandé.

AAP, 7 juin 2012

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |