Nouvelles du 6 juin 2012 »

 Nouvelles du 6 juin 2012

6/6/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves, Haïti

Tél : 3232-4680

E-mail :aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

 

Le responsable de l’APN des Gonaïves dit espérer que le programme « Katye Pam Poze » contribue à améliorer les conditions de vie dans les quartiers défavorisés

Gonaïves, 6 juin 2012-(AAP)-  Le Directeur de l’Autorité Portuaire National (APN) des Gonaïves (département de l’Artibonite), M. Wendell Guerrier,  s’est félicité mercredi de la décision du gouvernement de la République de mettre sur pied le programme « Katye Pam Poze ».

Ce programme de décentralisation à base communautaire  a été officiellement lancé aux Gonaïves la semaine écoulée par le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Thierry Mayard-Paul.

Dans une interview accordée à une station de Radio locale, Radio Kiss FM, M. Guerrier a souhaité que les autorités tiennent compte  des informations recueillies ainsi que des revendications formulées par les différents quartiers de la ville.

Wendell Guerrier dénonce l’état de salubrité dans lequel vivent certains riverains des quartiers populaires. Il dit espérer que le programme « Katye Pam Poze » contribue à améliorer les conditions de vie des populations de ces quartiers.

Par ailleurs, le directeur de l’APN des Gonaïves a estimé que le réaménagement et l’ouverture du wharf des Gonaïves devrait être l’une des grandes priorités du gouvernement Martelly/Lamothe.

Wendell Guerrier a expliqué sa déclaration par le fait que, selon lui, plusieurs centaines de personnes dépendaient directement ou indirectement des entrées générées par le port.

La remise en état du wharf des Gonaïves aurait été une très bonne chose pour ces familles dont la survie dépendait du port, a déclaré Wendell Guerrier.

Selon M. Guerrier, le wharf de SEDRENN administré par un consortium privé est ouvert à un nombre réduit d’employés. Par contre, a-t-il dit, le port des Gonaïves entant qu’une institution publique offrirait plus de possibilité de travail aux habitants de la ville.

 

Le wharf des Gonaïves a été  fermé aux bateaux de fort tonnage depuis le passage des cyclones Jeanne (2004), Hannah et Ike (2008). Ces ouragans dévastateurs avaient inondé la ville et ensablé le port. Des travaux de dragage s’avèrent nécessaires pour la réouverture du wharf des Gonaïves où travaillaient de nombreuses personnes dont des marchandes et des débardeurs.

 AAP, 6 juin 2012

 

Haïti/Choléra : l’épidémie est en baisse dans la commune de Gros-morne, selon l’un des maire-adjoints

Gonaïves 6 juin 2012-(AAP)- L’un des maire-adjoints de Gros-Morne (département de l’Artibonite), Rubin Beauger,  a indiqué mercredi que l’épidémie de choléra  a connu une baisse dans sa commune.

Selon M. Beauger, le centre de traitement du Choléra de la zone enregistre actuellement dix (10) cas.

Cette diminution, a-t-il dit, est le résultat des différentes campagnes de sensibilisation.

Reconnaissant que le choléra est une maladie endémique, Rubin Beauger a souligné qu’il va continuer à sensibiliser la population afin de réduire le plus que possible le nombre de personnes infectées.

Le maire-adjoint a fait savoir que la majorité des victimes viennent des sections communales notamment de Moulin (7ème section).

AAP, 6 juin 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |