Nouvelles du 4 juin 2012 »

 Nouvelles du 4 juin 2012

4/6/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves, Haïti

Tél : 3232-4680

E-mail :aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

 

Arrestation de 14 adolescents aux Gonaïves pour vagabondage

Gonaïves, 4 juin  2012-(AAP)-  Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil des Gonaïves (département de l’Artibonite), Me Mésac Philogène, a annoncé lundi l’arrestation de quatorze (14) adolescents pendant le week-end écoulé dans le cadre de l’opération baptisée « Ti moun se timoun ».

Ces jeunes ont été appréhendés dans la nuit de samedi à dimanche.

Selon le commissaire, une adolescente de 16 ans a été appréhendée vers trois (3) heures du matin. Elle était  en état d’ivresse. Le chef du Parquet a souligné que cette adolescente était exposée à des agressions sexuelles de la part des individus qui cherchent les proies faciles.

Le commissaire invite les parents de ces enfants à venir les récupérer, dans le cas contraire, a-t-il fait savoir, ils seront jugés pour vagabondage et placés dans un centre de rééducation à Port-au-Prince (capitale).

Les adultes soupçonnées de corrompre ou de profiter des jeunes de moins de dix-huit (18) ans seront accusés d’incitation à la débauche, attentat aux bonnes mœurs et vagabondage, a rappelé le chef du parquet.

AAP, 4 juin 2012

Haïti/Elections : Le Premier Sénateur de l’Artibonite dénonce l’arrogance de la communauté internationale

Gonaïves, 4 juin 2012-(AAP)- Le Premier Sénateur de l’Artibonite, François Annick Joseph, a dénoncé lundi ce qu’il appelle l’arrogance de la communauté internationale dans le dossier de l’organisation des élections en Haïti.

Le Premier Ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, avait annoncé que des élections législatives, municipales et locales seront tenues en novembre prochain en Haïti.

François Annick Joseph se dit inquiet de l’attitude des autorités qui décident à tout prix de mettre en marche la machine électorale. Il dit également remarquer une vaste propagande de l’Exécutif autour de l’organisation des joutes électorales.

Il dénonce, par ailleurs, l’ingérence de la communauté internationale dans le processus.

« Le Canada, la MINUSTAH et les autres se disent prêts à financer les élections. Ils passent des ordres. C’est comme si les élections n’étaient plus un acte de la souveraineté nationale » a déclaré sénateur Joseph.

D’après François Annick Joseph, les élections sont nécessaires mais, elles doivent être faites dans de bonnes conditions. 

« Le mandat des maires, des membres des Administrations de Sections communales (ASECs) et des Conseils d’Administration de Sections Communales (CASECs) ont pris fin depuis décembre 2010. Il faut qu’il ait des élections crédibles pour les remplacer » a-t-il reconnu.

Le Sénateur a exhorté l’Exécutif à consulter les responsables des partis politiques en vue de la mise en place d’un processus permettant de réaliser des élections crédibles.

« Les partis politiques sont le premier secteur concerné par les élections. L’Exécutif doivent les rencontrer » a-t-il dit.

Le sénateur de l’Artibonite a fait savoir qu’à l’instar d’autres pays, les élections ne doivent pas contribuer à diviser la population.

« Apres chaque élection, il y a toujours de la pagaille. Il faut en finir une bonne fois pour toute avec cette mauvaise pratique qui divise le pays » a indiqué M. Joseph, soulignant que cette situation est due à la mauvaise foi de l’Exécutif qui essaie toujours de contrôler à son profit le Conseil Electoral.

Le premier sénateur de l’Artibonite dit souhaiter que l’Exécutif prend le temps qu’il faut pour réaliser des élections honnêtes, crédibles  et transparentes dans le pays. 

AAP, 4 juin 2012

 

Trois Ministres du gouvernement Martelly/ Lamothe visitent la ville des Gonaïves


Gonaïves, 4 juin 2012-(AAP)- Trois Ministres du Gouvernement Martelly/Lamothe ont séjourné vendredi dans la cité de l’Indépendance.

Il s’agit des ministres de l’Intérieur, Thierry Mayard-Paul, de l’Education Nationale, Reginald Paul et à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, Marie Yanick Mézile.

Interrogé par des journalistes, le Ministre de l’Education Nationale a promis de régulariser les conditions de professeurs non encore nommés travaillant dans le système éducatif depuis plusieurs années.

Il a demandé aux professeurs de garder leur calme. « Le président Joseph Michel et moi-même sont conscients du problème et tout sera fait pour apporter les correctifs nécessaires », a-t-il déclaré.

En ce qui a trait à l’augmentation des salaires des enseignants, le Ministre n’a fait aucune promesse. Il a fait savoir que l’Etat haïtien va travailler en fonction des disponibilités en vue d’ajuster les salaires des professeurs.

Pour sa part, le Ministre de l’Intérieur était venu faire la promotion du programme « Katye Pam Poze » du gouvernement.

Selon M. Mayard-Paul, ce programme de décentralisation à base communautaire offre la possibilité aux collectivités de faire des propositions au gouvernement central concernant les besoins de leurs populations respectives.

Des visites de terrain seront organisées dans les dix (10) départements géographiques du pays et des équipes seront mises en place en vue de recueillir les informations relatives aux exigences des habitants.

Une fois les informations recueillies,  une contre vérification sera effectuée avant le lancement effectif dudit programme pour lequel une première tranche de 26 millions de dollars américains  sera décaissée, a-t-il fait savoir.

Ce programme a déjà été réalisé dans plusieurs pays de l’Amérique centrale et du Sud.

De son coté, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme MCFDF), Marie Yanick Mézile, a remis aux responsables locaux dudit Ministère un véhicule tout terrain.

Selon Mme Mézile, ce véhicule qui est un don du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) facilitera les interventions des agents locaux dans les zones d’accès difficiles du département de l’Artibonite.

AAP, 4 juin 2012

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |