Nouvelles du 25 mai 2012 »

 Nouvelles du 25 mai 2012

25/5/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves, Haïti
Tél : 3232-4680
E-mail :aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
________________________________________________________

Haïti/Elections : les Nations-Unies sont disposées à accompagner les autorités haïtiennes, selon Mariano Fernandez Amunagiu

Gonaïves, 25 mai 2012 –(AAP)- Le représentant du secrétaire général des Nations-Unies en Haïti, Mariano Fernandez Amunagiu, a affirmé vendredi que l’ONU est disposée à accompagner les autorités haïtiennes dans la perspective de la réalisation des prochaines joutes électorales dans les pays.

Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a confirmé que des élections sénatoriales, municipales et locales pourraient avoir lieu en novembre 2012.

Mariano Fernandez qui s’exprimait lors d’une visite aux Gonaïves (département de l’Artibonite) a fait savoir que des représentants de la communauté internationale font partie de la commission mixte récemment créée par le président haïtien, Joseph Michel Martelly.

Selon M. Mariano, des réunions techniques fixant les préalables aux prochaines élections ont été organisées.

Mariano Fernandez a indiqué que la communauté internationale espère que des élections libres et démocratiques se tiennent cette année en Haïti. Il dit également souhaiter qu’une date officielle soit retenue pour la tenue de ces joutes.

Mariano Fernandez réitère la volonté des pays dits amis d’Haïti à appuyer le processus de la stabilisation et la mise en place des institutions démocratiques dans le pays.

Par ailleurs, Mariano Fernandez a indiqué que la construction d’une prison civile aux Gonaïves continue d’être une préoccupation de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

M. Fernandez a déclaré avoir rencontré le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Mésac Philogène, autour 
de ce dossier.

Le représentant du secrétaire général des Nations-Unies a indiqué que la MINUSTAH est disposée à appuyer les efforts des autorités haïtiennes visant à reconstruire la prison civile de la cité de l’indépendance.
AAP, 25 mai 2012

120 jeunes des quartiers défavorisés reçoivent leur diplôme après avoir participé à une session de formation en mécanique auto

Gonaïves, 25 mai 2012 –(AAP)- Une cérémonie de remise de diplôme a été organisée jeudi aux Gonaïves (département de l’Artibonite) à l’intention d’un  groupe de cent-vingt (120) jeunes issus des quartiers défavorisés de la commune. 

Ces jeunes ont participé à une session de formation en mécanique auto financée en partie par la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Interrogés par des journalistes en marge de la cérémonie, le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies en Haïti, Mariano Fernandez Amunagiu, a réitéré la volonté de l’organisation à venir en aide aux populations les plus défavorisées du pays qui, dit-il, n’ont pas d’accès à l’éducation.

« Nous allons continuer, dans la mesure de nos possibilités,  à aider les jeunes des quartiers difficiles d’Haïti », a déclaré Mariano Fernandez Amunagiu, ajoutant que de nombreuses personnes de ces quartiers ont besoin de cette opportunité.

Intervenant à son tour, le directeur départemental adjoint du ministère de l’Education Nationale, Cayard Daniel, a indiqué que cette session de formation est un pas  important vers l’insertion des jeunes sur le marché du travail.

Cayard Daniel déclare encourager cette initiative, tout en félicitant les acteurs impliqués dans ce processus.

Un kit contenant du matériel de travail a été remis à chaque participant.
AAP, 25 mai 2012

Le député des Gonaïves affirme qu’il n’est pas en opposition avec le gouvernement

Gonaïves, 25 mai 2012 –(AAP)- Le député de la première circonscription des Gonaïves (département de l’Artibonite), Sadrac Dieudonné, a affirmé vendredi qu’il n’est pas en opposition avec le gouvernement Lamothe/Martelly.

Le député des Gonaïves a voté contre le choix de Laurent Salvador Lamothe comme Premier Ministre. Il figurait également parmi les 6 députés qui avaient voté contre l’énoncé de politique générale de ce dernier.

Dans une interview à l’AAP, Sadrac Dieudonné, a indiqué qu’il est plutôt en opposition avec la volonté délibérée des autorités de violer les principes constitutionnels.

« Quand le gouvernement se décide à prendre la voie de la légalité et à respecter la constitution, il trouvera Sadrac Dieudonné à ses cotés », a-t-il lancé.

Par ailleurs, Sadrac Dieudonné a exprimé le souhait que la politique soit mise au service du pays et de la nation.
Le député des Gonaïves déplore que la façon de faire de la politique en Haïti ne contribue nullement à sortir le peuple de sa pauvreté extrême.

M. Dieudonné dénonce la décision des autorités d’augmenter le nombre de ministères ; alors que dans certains pays comme la France, le gouvernement cherche à réduire les dépenses de l’Etat.

D’un autre coté, Sadrac Dieudonné a dressé un bilan positif de sa première année comme député.

M. Dieudonné se félicite de l’organisation de la foire agricole et artisanale baptisée « Renaissance Gonaïvienne ». 

Selon lui, cette formule a servi de modèle aux responsables du Ministère de l’Agriculture qui ont organisé une activité similaire sur la place Boisrond Tonnerre, communément appelée place bouteille.

Le député des Gonaïves a fait savoir que plus de 4000 personnes ont appris à lire et à écrire dans le cadre d’un programme d’alphabétisation financé par son bureau. 

Sadrac Dieudonné estime que son ouvrage «Le projet gonaïvien, un modèle stratégique exportable pour la renaissance d’Haïti» est l’un des points positifs de son bilan parce qu’il fait la promotion des potentialités artistiques et historiques de la cité de l’indépendance.
AAP, 25 mai 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |