Nouvelles du 22 mai 2012 »

 Nouvelles du 22 mai 2012

22/5/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves, Haïti
Tél : 3232-4680
E-mail :aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
___________________________________________________________________

Camille Charlemers appelle à la mobilisation de la Jeunesse haïtienne contre la force d’occupation

Gonaïves, 22 mai 2012-(AAP)-  Le coordonnateur de la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA), Camille Charlemers, s’est prononcé mercredi en faveur de la mobilisation des jeunes haïtiens  pour sortir le pays de la tutelle étrangère.

Camille Charlemers s’exprimait lors d'une tournée à Liancourt (Vallée de l’Artibonite).

« Il n’y a aucune possibilité de construire un pays sous occupation », a déclaré Camille Charlemers qui invite la jeunesse à s’impliquer davantage dans la recherche de solutions aux problèmes qui rongent la société.

Selon M. Charlemers, on ne peut pas non plus construire un pays quand les idees concernant  l’orientation politique, sociale  et économique sont venues d’ailleurs.

« Nous sommes dans une situation d’occupation avec la présence des troupes de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) sur le territoire nationale », a-t-il déclaré.

« C’est une situation anormale qui requiert la mobilisation de l’ensemble de la jeunesse haïtienne », a lancé Camille Charlemers qui accuse la MINUSTAH d’avoir introduit l’épidémie  de choléra dans le pays et d’avoir violé les droits des haïtiens et haïtiennes.

A l’instar de nos ancêtres, a-il-estimé, les jeunes doivent identifier les voies et moyens pour apporter leur contribution dans la reconstruction du pays.

Par ailleurs,  Camille Charlemers a indiqué que la PAPDA s’engage actuellement dans la mobilisation citoyenne sur la question environnementale.

Selon M. Charlemers, une conférence sur le Développement Durable dite « Rio+20 » ou « Rio 2012 » sera tenu du 20 au 22 juin 2012, à Rio de Janeiro (Brésil).

Ce sommet, a-t-il dit, sera considéré comme une rencontre bilan des actions déjà entreprises dans la perspective de la protection de l’écho-système mondial.

Au cours de cette conférence, les participants auront à adopter d’autres mesures pour combattre l’exploitation abusive des ressources planétaires. Une pratique qui, estime-t-il, met en péril l’équilibre écologique de la planète.

D’un autre coté, Camille Charlemers a déploré le laxisme de l’Etat haïtien dans la gestion de l’environnement du pays.

Il dit souhaiter que les jeunes haïtiens se mobilisent à travers des actions concrètes en vue de préserver l’environnement.

La PAPDA se propose d’introduire dans les établissements scolaires une ½ journée dite « ½ journée environnementale » où les jeunes apprendront à connaitre l’environnement du pays avec ses faunes et flores.

Les professeurs et les élèves peuvent profiter de cette journée pour mettre en place des brigades pour le reboisement et le recyclage des déchets urbains.

Le coordonnateur de la PAPDA appelle à la mobilisation des parents, des professeurs et des élèves pour sortir le pays du cycle de la dégradation avancée de l’environnement.

« Nous sommes menacés par toute une série de catastrophes naturelles. Nous devons travailler pour reconstruire l’environnement de notre pays, c’est notre devoir à tous », a déclaré Camille Charlemers. 
AAP, 22 mai 2012

*** Le Parti Ayiti An Aksyon (AAA) a lancé mardi une opération de réhabilitation du cimetière communal des Gonaïves (département de l’Artibonite). Le numéro 1 dudit parti, l’ancien sénateur Youri Latortue, a également annoncé la construction d’un parking automobile et d’une toilette publique dans l’air du cimetière. Des lampes électriques seront également installées à l’intérieur et à l’extérieur du cimetière, selon Youri Latortue.





Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |