Nouvelles du 16 mai 2012 »

 Nouvelles du 16 mai 2012

17/5/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves, Haïti
Tél : 3232-4680
E-mail :aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
__________________________________________________________

Vers la création d’une loi cadre sur la protection des bassins versants dans le Haut-Artibonite

Gonaïves, 16 mai 2012 –(AAP)- Le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) et l’Association des Bassins-Versants Ennery-Quinte (AIB-VEQ) ont clôturé mercredi la deuxième rencontre Intercommunale sur la protection des Bassins-versants du Haut-Artibonite.

Cette rencontre qui a réuni les représentants des différents secteurs de la population a été organisée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture.

Interrogé par des journalistes en marge de cette activité, le président du GAFE,  David Tilus, a fait savoir que cette deuxième rencontre s’était déroulée autour de deux axes majeurs. 

Selon M. Tilus, les acteurs ont travaillé sur une proposition de loi autour de la création  des comités de gestion des bassins versants. Les expériences d’autres organisations  en matière de protection de bassins versants étaient également à l’ordre du jour.

Les membres de l’AIB-VEQ ont effectué le week-end écoulé une visite de deux jours à Petit-Goâve (Ouest) pour s’enquérir des progrès réalisés dans cette région du pays dans le domaine de la protection des bassins versants. 

« La proposition de loi sera soumise à l’appréciation des parlementaires pour qu’ils puissent travailler là-dessus », a déclaré David Tilus, ajoutant que de nouvelles stratégies seront envisagées pour faire atterrir ce projet.

Le responsable du GAFE a fait savoir que les institutions partenaires se sont engagées à faire la promotion dudit projet. 

Les responsables d’organisation, les membres des Assemblées de Sections Communales (ASECs), des Conseils d’Administration de Sections Communales (CASECs) et les maires s’engagent à  rencontrer les parlementaires de leur zone respective pour les sensibiliser sur la question » a indiqué M. Tilus.

« Les objectifs sont atteints et les résultats de la rencontre vont au-delà de nos espérances » a martelé David Tilus. 

Une première rencontre a été organisée l’année dernière autour de la mise en place d’une charte sur la protection des bassins versants, l’élevage libre et la coupe anarchique des arbres.
AAP, 16 mai 2012

*** Le maire de la commune d’Ennery (département de l’Artibonite), Evens Alexis, a exprimé mercredi ses inquiétudes à l’approche de la saison cyclonique.  Evens Alexis a indiqué que certaines sections communales  sont très vulnérables. Il a déclaré avoir rencontré le député de la circonscription, Cholzer Chancy, en vue de définir un plan de sécurité pour la zone en cas de cyclone. 

*** Une organisation dénommée « SOS  Gonaïves » a lancé mercredi une campagne de ramassage d’ordures dans la cité de l’indépendance. Le responsable de cette organisation, Danickson Florvilius, a indiqué que cette activité entre dans le cadre des efforts de l’organisation visant à supporter socialement la ville des Gonaïves. L’ancien candidat à la mairie de la ville a déclaré avoir déjà  organisé  cette activité dans le passé.


Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |