Nouvelles du 12 mai 2012 »

 Nouvelles du 12 mai 2012

12/5/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves, Haïti
Tél : 3232-4680
E-mail :aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
_________________________________________________________________________________________

Coup d’envoi aux Gonaïves d’une session de formation sur le journalisme d’investigation

Gonaïves,  12  mai  2012 –(AAP)- Une vingtaine de travailleurs de presse des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont participé samedi au lancement d’un atelier de formation de quatre (4) jours à l’initiative de l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH).

Cet atelier de formation est réalisé en deux tranches. La première (1ère) se déroule ce week-end et la seconde se tiendra les samedi 19 et dimanche 20 mai prochain.

Les animateurs de ce séminaire, Jacques Desrosiers, secrétaire général de l’AJH et Kathie Klarreich, journaliste d’investigation américaine, ont présenté l’importance de l’enquête dans la vie du journaliste.

« L’investigation permet aux journalistes de mieux cerner les faits » a indiqué Kathie Klarreich.

Pour sa part, Jacques Desrosiers a fait savoir que ce séminaire a pour objectif d’inciter les journalistes à faire leur travail avec beaucoup plus de professionnalisme. 

Des séances de travaux pratiques ont été réalisées en vue d’aider les participants à comprendre le sens de l’investigation. 
AAP, 12 mai 2012

Le collège Immaculée Conception (CIC) des Gonaïves organise du 18 au 20 mai 2012 une manifestation sportive baptisée « week-end des Jeux Viatoriens »

Gonaïves,  12  mai  2012 –(AAP)- Le Collège Immaculée Conception (CIC) des Gonaïves (département de l’Artibonite) organise du 18 au 20 mai 2012 un ensemble d’activités sportives baptisées «Week-end des Jeux Viatoriens-anciennement Jeux Olympiques».

Plusieurs disciplines dont le Football, le Basket-ball et le Volley-ball seront au menu des activités. Des compétitions de Ping-pong, de Mississipi, d’Echecs, de Dominos, Jeux de Morpion, de Cartes et Jeux Electroniques seront également de la partie.

Cette manifestation communautaire annuelle, lancée depuis 1994, se propose d’offrir à la jeunesse un espace de divertissement et l’aider du même coup à cultiver les valeurs d’humanité, de vie en société et d’amour du pays, indiquent les organisateurs dans une note d’informations dont copie est parvenue à l’AAP.

Par cette activité, les responsables du CIC, se proposent de permettre aux participants de redécouvrir la beauté et l’importance du sport dans un cadre éducatif, de mettre en valeur les talents cachés et de promouvoir l’esprit d’équipe et le respect de l’autre.

Il s’agira également de permettre à la jeunesse de retrouver l’espoir d’un lendemain meilleur, de donner la possibilité aux jeunes d’apprendre à s’organiser, à prendre des initiatives et de les aider à redécouvrir le symbolisme et l’importance du drapeau.

Les responsables du Jeux Viatoriens se donnent entre autres mission d’encadrer et d’accompagner les jeunes qui seront venus d’autres institutions scolaires et d’autres villes du département.

La Police Nationale et la Presse sont invitées à prendre part à cette activité que se veut un espace ouvert où l’emphase est mise sur la célébration de la fête du drapeau.

« Il s’agira pour nous d’œuvrer à la valorisation de notre bicolore dont le symbolisme laisse, depuis un certain temps, indifférente une bonne partie de notre jeunesse », écrivent  les organisateurs, soulignant qu’une telle activité sera une source de motivation, une ouverture sur des éléments valorisants de la commune et un espace d’exposition de talents.

Les jeux Viatoriens permettront aux jeunes d’apprendre à organiser, à créer et à rêver, conclut la note.
AAP, 12 mai 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |