Nouvelles du 10 mai 2012 »

 Nouvelles du 10 mai 2012

11/5/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti
E-mail: aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
Web Site: aapgonaives.jimdo.
__________________________________________________________________

Un proche de la Première Dame de la République  au centre d’un scandale terrien aux Gonaïves

Gonaïves, 10 mai 2012 –(AAP)- Des habitants de la localité de Biennac (quartier populaire des Gonaïves) ont bloqué jeudi la route principale de cette zone pour protester contre une décision de la police de les déguerpir au profit de Pierrot Saint-Rémy, qui serait le propriétaire d’un terrain sur lequel ils vivaient depuis plusieurs années.

Les héritiers Saint-Rémy se faisaient accompagner par la police et quelques éléments de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) dans le cadre de cette opération.

Des bulldozers et d’autres matériels  lourds étaient visibles dans la zone. 

Une manifestation organisée par les riverains de biennac a été très vite dispersée à l’aide de gaz lacrymogène, a constaté un reporter de l’AAP.

Selon les habitants de Biennac, Pierrot Saint-Rémy, proche de la première dame de la République, Mme Sophia Martelly Saint-Rémy, aurait utilisé son pouvoir pour s’accaparer de ce terrain.

Des barricades enflammées ont été érigées par les manifestants. Ils ont également scandé des slogans hostiles au président de la République.

Pierrot Saint-Rémy aurait perdu le procès qui l’opposait avec les héritiers Oconel Jacques. Il a décidé de revenir à la charge, malgré une décision de justice attribuant le terrain à l’autre famille, ont dénoncé les manifestants. 
AAP, 10 mai 2012

Huit (8) organisations de la plaine des Gonaives bénéficient l’engrais financé par la présidence

Gonaïves, 10 mai 2012 –(AAP)- Le Directeur Départemental du Ministère de l’Agriculture (DDMA), Eddie Charles, a apporté jeudi des éclaircissements sur le processus de distribution des engrais dans la plaine des Gonaïves (département de l’Artibonite).

Dans une interview à l’AAP, Eddie Charles a informé qu’au moins huit (8) organisations de planteurs de la plaine ont bénéficié de l’engrais financé par la présidence haïtienne.

Le coordonateur du comité initiative de Poteau,  Liel Dimanche,  a indiqué la semaine écoulée que la 4ème  section 
communale des Gonaïves  n’a pas été touchée par le programme de distribution d’engrais du Président Joseph Michel Martelly. 

Selon Eddie Charles, ces huit (8) organisations ont reçu au total 850 sacs d’engrais.

Il a notamment cité le Mouvement pour le Développement des Sections des Gonaïves (MODESEG),  l’Association des Jeunes Pour le Développement de Mapou Chevalier (AJPDMC), l’Association des Irrigants de Deux-Barrières (AID), l’Association des Irrigants de Kanal André (AIK), le Mouvement  de Développement de  Mapou Chevalier (MODEMACH), la Plateforme des Organisations des Paysans de la Commune des Gonaïves (POPCOGO), l’Association des Jeunes pour le Développement de Rail (AJDR) et l’organisation socio politique IDEVET.
Eddie Charles a fait savoir que les données relatives à la quantité d’engrais distribuée aux organisations ainsi qu’aux bénéficiaires sont disponibles à la direction départementale de l’Agriculture.

Dans le but d’encourager la relance de la production nationale, le Président Martelly avait promis de faire un don de quatre-vingts mille (80.000) sacs d'engrais aux paysans. 
 AAP, 10 mai 2012

*** Le directeur de Production et Santé Animales au Ministère de l’Agriculture, Max François Millien, a officiellement lancé jeudi une campagne de vaccination contre la rage. Selon M. Millien, cette maladie provoquée par un petit virus est mortelle aussi bien chez l’homme que chez l’animal. Il dit espérer qu’un nombre suffisant d’animaux soit vacciné dans le cadre de cette campagne qui vise à éradiquer cette maladie qui se transmet à l’homme par morsure. 


Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |