Nouvelles du 9 mai 2012 »

 Nouvelles du 9 mai 2012

10/5/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves, Haïti
Tél : 3232-4680
E-mail :aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des jeunes des quartiers populaires des Gonaïves accueillent favorablement la décision des sénateurs de voter à l’unanimité l’énoncé de politique générale du Premier Ministre

Gonaïves, 9 mai 2012 (AAP)- Des membres de la Population Civile des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont accueilli favorablement la décision du sénat de la république de voter la déclaration de politique générale du Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe.

Les sénateurs ont voté mardi soir avec vingt (20) voix pour, 0 contre et 0 abstention, l’énoncé de politique générale du Premier Ministre.

Dans un micro trottoir réalisé par l’AAP dans les quartiers populaires de Descahos, Trou-sable et Parc-vincent, plusieurs jeunes se sont déclarés satisfaits du vote favorable donné par les sénateurs à la déclaration de politique générale de M. Lamothe.

Ces jeunes espèrent que ce vote va contribuer à sortir le pays de la situation difficile où elle se trouve depuis plusieurs décennies.

« Les sénateurs ont fait ce choix, c’est parce qu’ils sont conscients de la volonté du chef de l’état à sortir le peuple haïtien de la misère », a déclaré Emmanuel Saint-Justin qui  dit souhaiter que le nouveau chef de gouvernement respecte ses promesses relatives à l’intégration et à l’épanouissement de la jeunesse haïtienne.

Pour sa part, Jean-Louis Jean-Edouard, appelle la communauté internationale spécialement les Etats-Unis, la France et le Canada à s’engager davantage dans la lutte pour éradiquer la pauvreté dans le pays.

« Quoique qu’elle puisse faire, si la nouvelle équipe  gouvernementale n’a pas l’appui de ces pays, elle ne pourra rien faire pour le peuple », a déclaré Jean-Louis Jean-Edouard.

D’autres jeunes de Descahos ont critiqué la décision du groupe de sénateurs qui ont décidé de quitter la salle d’audience après avoir réclamé en vain le report de la séance.

« Il s’agissait d’une décision politique, puisque ces sénateurs savaient très bien que le mandat des 10 de leurs collègues devait prendre fin le même jour », a déclaré Paula Eugène, une jeune femme de 19 ans, accusant ces parlementaires de vouloir à tout prix bloquer le pays.
AAP, 9 mai 2012

 Des étudiants de l’Ecole de droit des Gonaïves qualifient de « Politique » le vote des sénateurs

 Gonaïves, 9 mai 2012 (AAP)-  Des étudiants de l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves (EDSEG)-entité de l’Université  d’Etat d’Haïti (UEH)- ont qualifié de politique le vote accordé à l’énoncé de politique générale du Premier Ministre. 

« Le  vote est strictement politique. Laurent Lamothe ne répond pas à toutes les exigences de la constitution. Les sénateurs ayant ratifié sa politique générale ne pouvaient pas faire mieux car, ils ont reçu de l’argent et des portefeuilles ministériels » a dénoncé un étudiant en deuxième année Administration.

Selon Marc-Edwin Charles, étudiant en première (1ère) année Sciences juridiques, les sénateurs ont failli à leur mission. 

« Les sénateurs font vraiment pitié. On se croyait être à Hollywood à un certain moment.  La constitution et le règlement interne du sénat sont bafoués par les pères conscrits  » a déclaré Marc-Edwin Charles.

Par ailleurs, certains étudiants de l’EDSEG disent n’espérer pas grand-chose des députés qui auront à recevoir M. Lamothe vendredi prochain. 

Ils ont fait savoir que les membres de la chambre basse vont emboiter le pas aux senateurs. « Les députés vont reproduire les mêmes erreurs. On ne peut rien attendre d’eux »  ont-ils indiqué.
AAP, 9 mai 2012

Le Ministère de l’Agriculture doit lancer demain une campagne de vaccination contre la rage dans le département de l’Artibonite

Gonaïves, 9 mai 2012-(AAP)- Le directeur départemental du Ministère de l’Agriculture (DDMA), Eddie Charles, a annoncé mercredi qu’une campagne de vaccination contre la rage sera officiellement lancée demain jeudi dans le département de l’Artibonite.

Le directeur de Production et Santé Animales, Max François Millien, est attendu aux Gonaïves dans le cadre de cette activité.

Dans une interview à l’AAP, Agr. Eddie Charles a indiqué que cette campagne vise notamment à protéger les chiens et les chats contre cette maladie virale. La population sera également protéger contre cette maladie, a-t-il fait savoir.

Selon le directeur départemental, des fonds sont déjà mobilisés en vue de la réalisation de cette campagne de vaccination au profit des animaux de compagnie du département.

Eddie Charles a indiqué que différents postes de vaccination seront ouverts à l’occasion de cette campagne.

Les doses de vaccin sont déjà disponibles au bureau de la direction départementale.
AAP, 8 mai 2012








Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |