Nouvelles du 08 mai 2012 »

 Nouvelles du 08 mai 2012

8/5/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves, Haïti
Tél : 3232-4680
E-mail :aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves souhaite l’organisation au plus vite des élections législatives en Haïti pour empêcher tout vide institutionnel dans le pays

Gonaïves, 8 mai 2012 (AAP)- Le bâtonnier de l’Ordre des Avocats des Gonaïves (département de l’Artibonite), Néhémie Joseph, a dressé mardi un bilan positif du mandat  des sénateurs élus pour six (6) ans en 2006 et dont le mandat arrive à expiration ce 8 mai.
Il s’agit des senateurs Youri Latortue (Artibonite),  Evalière Beauplan (Nord-Ouest), Kelly Bastien (Nord), Joseph Lambert (Sud-Est), Anacacis Jean Hector (Ouest), Nenel Cassy (Nippes), Michel Clérié (Grand-Anse), Jean Rodolphe Joazile (Nord-est), Yvon Buissereth (Sud) et Edmonde Supplice Beauzile (centre).
Selon Néhémie Joseph,  au cours de cette législature de nombreuses lois relatives au fonctionnement du système judiciaire haïtien, à la liberté individuelle et aux droits de l’homme ont été votées.
Néhémie Joseph déplore toutefois que certaines de ces lois n’aient jamais été appliquées, malgré leur publication par l’exécutif.
Par ailleurs, le bâtonnier des Gonaïves dit regretter que ces parlementaires soient partis sans que l’exécutif n’ait réussi à mettre en place le conseil électoral devant organiser  les élections législatives, municipales et locales.
M. Joseph appelle les responsables de l’Etat à mettre en branle la machine électorale pour empêcher un vide institutionnel notamment au niveau du grand corps.
Il met en garde contre ce qu’il appelle le « boycott du processus démocratique » dans le pays.
Le bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves souhaite que toutes les forces vives du pays coordonnent leurs efforts en vue de l’organisation, au plus vite,  de ces prochaines joutes électorales. 
AAP, 8  mai 2012

Saint-Michel de l’Attalaye commémore 142 ans depuis qu’elle est élevée au rang de commune

Gonaïves, 8 mai 2012 (AAP)- L’un des maire-adjoints de Saint-Michel de l’Attalaye (département de l’Artibonite), Jean Mécène, a indiqué mardi que le plan de développement communal mis en place par les autorités municipales de cette ville est actuellement disponible.

Ce plan de développement conçu avec le support de différents secteurs de la population contient les projets prioritaires de la commune.

Selon Jean Mécène, les projets figurés dans ce plan commencent à être exécutés grâce au soutien financier du gouvernement haïtien, via les ministères de la Planification et des finances, de l’Oxfam Québec et de l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI).

Le maire assesseur de Saint-Michel de l’Attalaye s’exprimait à l’occasion d’une foire agricole à l’initiative des associations de planteurs et des organisations œuvrant dans le domaine de la transformation des fruits. 

Des produits dérivés du tamarin, des oranges, des citrons et les mangues séchées, sont exposés par les organisateurs.

Saint-Michel de l’Attalaye commémore les 142  ans depuis qu’elle s’est élevée au rang de commune. AAP, 8  mai 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |